Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1458

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1458   Lun 11 Oct - 12:59

Citation :
Citation :
I. L'Economie
II. La Diplomatie
III. La Justice
IV. Les Compagnies d'Ordonnance
V. La Religion
VI.La Culture et l'Animation

Citation :
I. L'Economie

  • Utilisons les ports et améliorons notre commerce extérieur :

    Les Gones souhaitent se pencher sur la nécessité à court terme d'un investissement ducal sur l'amélioration d'un des petits ports actuels en grand port commercial et de bateaux marchands plus évolués afin d'ouvrir de nouveaux horizons de commerce extérieur.

    Donc PRODUISONS et EXPORTONS nos matières premières vers les ports qui en ont besoin et signons les contrats. Prenons le bois par exemple. Qui dit grands ports, dit grands bateaux. Les villes productrices de bois pourraient y trouver des débouchés économiques très intéressants.

    De plus, mettons en place un débat entre pôle économique ducal et maires en place, afin que tous discutent de ce qui devra être fait et ce qui est possible de faire...
    Afin de favoriser le commerce inter duchés, nous proposons de mettre au point un protocole commercial inter villes afin d'en réguler les échanges et en équilibrer les bénéfices



  • De la création d'un fond de soutien :

    Il y a peu de temps, la mairie de Valence a été pillée, laissant les caisses vides, mais surtout, déstabilisant ainsi l'économie de toute une ville, même cas de figure pour Briançon qui a subi l'affront d'un scélérat sans scrupule.
    Face à ce genre d'événements, nous devons en tirer des leçons afin qu'une telle chose ne puisse se reproduire. Nous pensons donc que la création d'un Comité de soutien est nécessaire afin que soient récoltés des fonds et des denrées de première nécessité, en cas de pillage ou de pénurie.

  • Instaurer une lettre d'information hebdomadaire :

    Cette lettre sera envoyée par le CAC aux maires pour les tenir informés de ce qu'il se fait et sera fait par le conseil ducal. Les maires pouvant en informer la population pour avoir une meilleure communication au sein du duché.


Citation :
II Diplomatie


  • Une ligne diplomatique claire :

    Afin que nos ambassadeurs ne restent jamais dans le flou, nous proposons qu’à chaque début de mandat, le Gouverneur élu et son Conseil définissent ou reconduisent une ligne diplomatique claire en précisant les visées et objectifs vers lesquels les services de la Chancellerie devront tendre.

  • Des grands ambassadeurs :

    Afin d’éviter au Chancelier et aux Vice-Chanceliers d’avoir à retourner tous les bureaux de Mercurol pour trouver une information, nous proposons la nomination de Grands Ambassadeurs qui auront la charge de centraliser et de relayer les informations fournies par les différents ambassadeurs d’un groupe de Duchés ou Comtés, rapprochés pour des raisons géographiques ou politiques, comme par exemple, l'Alliance du Centre. Cette charge pourrait éventuellement être dévolue à un Conseiller Diplomatique.

Citation :
III. La Justice


  • Des mauvais payeurs :

    S'il est bien un domaine où notre Duché a su mettre en place un système efficace, c'est bien la Justice. Nous ne cherchons pas à nier les petits dysfonctionnements ponctuels mais plutôt à nous poser une question. Devons nous, à chaque élection remettre en cause chaque volet de nos institutions ? Au risque de paraître naïfs... il nous a semblé que non. Les Gones sont fiers de l'institution judiciaire qui a mis tant de temps à se construire et à se peaufiner et préfèrent en reconnaître publiquement les mérites. Aussi, et pour fuir toute surenchère électoraliste, nous ne ferons qu'une unique proposition en la matière.


    Non content de se soustraire au devoir collectif que constitue le paiement de l'impôt, faisant ainsi supporter le poids de l'économie du Duché sur les honnêtes gens qui paient en temps et en heure, certains essayent d'échapper à leur responsabilité en fuyant à l'étranger. Les Gones proposent donc que, dès le premier courrier de relance, les personnes refusant de s'acquitter de l'impôt soient assignées à résidence dans leur ville sous peine de mise en procès immédiat pour Escroquerie.


Citation :
IV. Les Compagnies d'Ordonnance


La Prévoté :


  • Des nouvelles méthodes de surveillance :

    A l'heure où nous postons notre programme des mesures sont en débat au conseil concernant les nouveautés royales (les packs furtif et changement de nom).

    Les Gones s'engagent donc à ce que les COLD travaillent ensemble autour de la mise en place de la surveillance des nouvelles méthodes adoptées par les brigands. Nous envisageons ainsi le recrutement de plusieurs agents de la prévôté dont la charge serait notamment de contrôler l'évolution de la "carrière" des malandrins notoires.
    Nous prévoyons également l'ouverture d'une réflexion sur la refonte des douanes, de leurs effectifs et de leurs outils dans le but de leur permettre de recouvrer une efficacité nécessaire à l'exercice de leur fonction.


  • Des relations avec les prévôtés de nos voisins :

    Pour finir et dans l'optique d'une meilleure efficience de la surveillance des bandes armées et des bandits de grand chemin , il sera en outre primordial de développer les relations des Prévôtés dauphinoise/Languedocienne/Provençale/Savoyarde/Bourguignonne pour sécuriser au mieux nos routes et nos villes.


L'Ost :

Concernant l'Ost nous nous concentrerons sur les problématiques majeures rencontrées actuellement à savoir : l'activité de nos soldats d'une part et le maintien d'une solde décente remise ponctuellement pour nos soldats, avec les contraintes budgétaires auxquelles nous sommes soumis depuis quelques temps...Il est donc inutile de faire de grands projets si ce n'est pas pour les réaliser.

  • De la promotion de chaque soldat :

    Afin de faire de nos soldats, des guerriers toujours plus émérites, mais aussi des experts dans tous les domaines, nous recommanderons que l'instruction soit continue au sein de la garnison.
    Cela passera par une formation d'un mois dans chacune des fonctions que compte la garnison, à savoir : Armurier, Fourrier, Recruteur.
    Cette formation sera enseignée par le soldat titulaire du poste avec passion et assiduité.
    Aucune promotion ne saurait être acceptée sans que cette condition ne soit remplie.


  • De la solde des soldats :

    Grâce au remboursement du ban et à la mise en place du grenier de l'Ost la dette de l'Ost a pu être partiellement épongée. Toutefois de gros efforts restent encore à faire et pour ne pas nuire au bon fonctionnement de notre institution.
    Les GONES proposent de revoir la solde des plus gradés [ceux dont toutes les caractéristiques sont à plus de 200] à la baisse, à savoir 1 pain et 1 maïs par jour de service actif, de façon à rembourser au plus vite ce qui reste encore dû. Ce point serait appliqué sur la base du volontariat des soldats concernés et ne prendrait effet que sur une durée limitée.

  • La mise en place d'un hôpital et la création du poste de médecin qui n'existe encore pas chez nous.


Citation :
V. La Religion

  • D’un rapprochement avec l’Eglise :

    Les Gones une fois au Conseil, agirons de leur mieux pour améliorer leurs rapports avec l'Eglise, de ce fait ils mettront en place une table ronde y invitant tous les représentants religieux afin d'écouter chacune de leurs interrogations.

  • De l'obligation du baptême pour le Gouverneur :

    Les Gones proposent que le Gouverneur, en tant que représentant de notre Duché qui se réclame fondamentalement Aristotélicien, ne puisse accéder à cette haute fonction qu’après avoir reçu le Sacrement du baptême. Nous souhaitons, de cette manière, prouver à l’Eglise et au monde notre attachement à la vrai Foi et au chemin des Vertus.

  • Intégrer la religion pour la prochaine fête de Saint Georges du 23 avril.

    Saint Georges n’est pas seulement le protecteur du Lyonnais-Dauphiné, il est aussi une figure Sainte de l’Aristotélicisme. Aussi, les Gones considèrent qu’il serait normal que l’Eglise trouve toute sa place dans ces célébrations.

Citation :
VI Culture et Animation


  • De la mise en place de jumelages :

    Afin de renforcer les liens tant culturels que, commerciaux et diplomatiques, nous proposons un rapprochement de deux villes et, pourquoi pas, à l'échelle Ducale sous la forme d'un jumelage. Le but sera d'organiser des manifestations (jeux, cérémonies communes basées sur les spécificités de chaque ville ou régions).

    Les bourgmestres ainsi que nos diplomates sont donc les premiers concernés, tout cela placé sous la bienveillance du Comité des fêtes Ducal.

  • Des décorations :

    Puisque qu'il est indéniable qu'au fil du temps de nombreuses personnalités étrangères ont marqué favorablement l'histoire du LD, nous proposons la création d'une décoration spécifique à ces ressortissants d'autres contrées, afin de leur prouver notre reconnaissance, comme par exemple les Clefs de la ville qui les a reçus.

  • Des symboles du pouvoir ducal :

    Les Gones pensent qu'il serait important d'organiser une cérémonie où le Gouverneur recevrait les symboles de son pouvoir sur la province:
    - l'épée, symbole de la défense de la justice, de l'Eglise et de son peuple contre ses ennemis,
    - la couronne, le sceptre ou une main de justice, symbolisant le pouvoir de contraindre mais aussi de rendre la justice sur ses terres
    - l'oriflamme du Lyonnais-Dauphiné, symbole du commandement militaire, derrière laquelle se rangent les troupes
    - l'anneau symbolisant l'union avec le peuple surmonté du sceau permettant de sceller les actes
    - un manteau aux armes du Lyonnais-Dauphiné.

    Cette cérémonie pourrait avoir lieu avant les allégeances, afin de mettre en valeur la reconnaissance du Gouverneur en tant que représentant de la suzeraineté du Duché du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1458
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1458
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1457
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Juillet 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gones - Royaumes Renaissants :: Rez-de-chaussée: Ouvert à tous :: Les Gones : Présentation :: Les Gones et les élections ducales :: Programmes ducaux de l'an 1458-
Sauter vers: