Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1458

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1458   Lun 11 Oct - 13:00

Citation :
1. Economie
2. Compagnies d'Ordonnances
3. Institutions
4. Diplomatie
5. Culture & Animation
6. Religion


Citation :


La centralisation des échanges :
Nous, Gones, souhaitons mettre en place une meilleure coordination et une centralisation les échanges entre les villes par l'intermédiaire du duché, dans le but de rendre plus équitable les échanges entre les mairies et de prévenir la disparition de la foire ducale.

La communication, toujours plus de communication :
Nous pensons qu'une meilleure communication entre le Conseil ducal et les Mairies est nécessaire pour le bien être économique des villes et du duché dans son ensemble, nous souhaitons donc mettre en place une meilleure visibilité, notamment au niveau des demandes venant des autres provinces, afin d'orienter la mise en place de certaines cultures ou élevages dans l'optique d'exporter leur production, en fonction de la demande.
Dans ce souhait d'une meilleure communication et cette volonté d'échanges entre maires, mais aussi entre les villes et le duché, nous désirons mettre en place un bureau des exportations, afin que les maires ayant des propositions et des commandes extérieures puissent en informer les autres, et ainsi contacter l'importateur pour tenter de compléter sa commande avec les denrées des autres villes, afin que tous puissent en profiter, et développer ainsi la solidarité entre ville.
Cette communication passe aussi par une meilleure coopération et complicité des trois principaux acteurs de l'économie ducale que sont le Commissaire au Commerce, le Bailli et le Commissaire aux Mines, ceux-ci doivent avancer et travailler de concert si nous souhaitons faire avancer l'intérêt des villes et du duché.

Un minimum vital pour le grenier ducal :

Nous souhaitons mettre en place un quota de denrées minimum dans les réserves du grenier ducal, afin de pouvoir satisfaire les opportunités d'export sans trop de délais.

Les artisans ducaux :
Les Gones souhaitent retravailler le système des artisans ducaux pour désengorger certaines filières dans les villes en surproduction, mais surtout améliorer son organisation et son équité.

La gestion des mines
Nous souhaitons mettre en place une méthode de gestion basée sur des quotas, pour disposer constamment d'un stock de matières premières en fer et en pierre suffisant pour assurer l'entretiens des mines, même s'il faut pour cela renoncer à certaines commandes pour constituer des réserves suffisantes au fonctionnement de nos mines.

Attirer en Lyonnais-Dauphiné
La baisse de population que connaît notre duché, bien que ce phénomène s'étende à l'ensemble des provinces, nous pousse à nous interroger sur des moyens d'attirer de nouveaux habitants en Lyonnais-Dauphiné. C'est pourquoi, nous souhaitons entamer des réflexions et des discussions pour trouver un terrain d'entente sur les prix pratiqués sur les marchés municipaux, afin d'attirer de nouveaux travailleurs sur nos terres.


Citation :


De la Prévoté[b]
A l'instar de l'Ost, la Prévôté devrait utiliser une partie de ses locaux pour favoriser le recrutement. Les futures recrues verraient ainsi le travail des agents avant de commencer leur formation.

[b]De l'Ost

Contrairement à ce qui est de coutume, nous ne proposerons une série de nouveautés à apporter à l'Ost, car nous autres Gones pensons que ce n'est plus d'une politique institutionnelle qui est nécessaire, mais bien une politique militaire véritable dont l'Ost à besoin, afin de faire fonctionner ses rouages déjà présents, plutôt que d'en ajouter de nouveaux.

Voilà pourquoi, c'est un programme assez différent que vous propose les Gones en matière d'Ost.

  • La lance comme unité de base: nous pensons que l'amélioration de l'usage et de l'organisation de nos troupes passe par un encadrement plus étroit des soldats par le biais d'unités placées sous la responsabilité des chefs de lance, les "lances", regroupant derrière eux un petit nombre de soldats dont ils assureront le suivi et l'efficacité pour seconder plus efficacement leurs Seigneurs des Lances, mais aussi faciliter la formation des soldats et leur gestion.
  • La nécessité du déploiement sur le terrain: à l'heure actuelle, la mission principale de nos soldats est de défendre les villes et le duché. Si en temps d'alerte, tous nos soldats sont sur le qui-vive, les nécessités ne sont pas les mêmes en temps de paix, voilà pourquoi, il nous parait nécessaire de généraliser le système des astreintes pour disposer d'un minimum vital de soldats prêt à l'action, tout en permettant aux autres de reprendre des forces pour leur prochaine mission. D'autre part, nous pensons que pour aider les villes dont les garnisons ne sont pas aussi bien fournies que les autres, mais également pour nos villes frontalières d'avantage exposées à la menace, une part de ces lances gardées au repos pourrait être envoyée pour renforcer les défenses locales.
  • Le nerf de la guerre: encore plus en ces temps de difficultés économiques, qui concernent tout le royaume, l'argent est capital pour faire fonctionner notre Ost et planifier les missions. Voilà pourquoi nous souhaiterions une réunion des acteurs de l'Intendance et des responsables économiques du Conseil Ducal, afin de mettre en place une logistique efficace aussi bien pour nos armées, que pour le ravitaillement des soldats.


Des Compagnies Nobiliaires
Parmi les devoirs du vassal, l'aide militaire est celui qui est le plus sollicité par le Lyonnais-Dauphiné, par le biais des Compagnies Nobiliaires, pour les feudataires du duché ne servant ni dans les Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais-Dauphiné, ni au sein de l'Eglise. Bien que mises en place depuis maintes années, les Gones pensent que l'organisation et l'efficacité de ces forces de réserves pourraient être améliorées, sans pour autant oublié leur statut particulier de troupes non permanentes, à la différence des gens d'armes agissant au sein de la Prévôté et de l'Ost du Lyonnais-Dauphiné. C'est pourquoi nous souhaitons poursuivre la révision de l'ordonnance actuelle régissant les Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné, en particulier sur la question de l'encadrement de ces membres et de leur organisation au sein du territoire ducal, en collaboration avec l'Assemblée Nobiliaire.


Citation :


La mise en place d'états d'urgence adaptés
Nous avions proposé, lors de la campagne dernière, la mise en place de mesures d'urgence progressive et moins lourde que l'Etat de Siège actuel. Nous proposons donc à nouveau la mise en place de plusieurs degrés d'alerte, afin de disposer d'outils légaux plus souples et plus adaptés face aux menaces que nous pourrions rencontrer dans l'avenir et à leur ampleur.

L'investiture du Gouverneur
Afin de rappeler à tous que le Gouverneur, en l'absence de Son Altesse Royale le Dauphin du Viennois, est l'incarnation de l'autorité et de la suzeraineté du Lyonnais-Dauphiné, nous souhaitons mettre en place une cérémonie publique d'investiture du Gouverneur lors de sa prise de fonction, afin que lui soient remises les objets et insignes symbolisant sa charge par les grands officiers ducaux, afin de réaffirmer le lien qui uni les institutions ducales, leurs représentants et le chef de la province.

La Justice
L'organisation de la justice du Lyonnais-Dauphiné est l'une des plus efficace du Royaume et est reconnue comme telle. La perfection n'étant point de ce monde, nous pouvons toujours tendre vers elle, c'est pour quoi nous proposons de renforcer les liens entre Roanne et Mercurol afin de rendre plus efficaces les procédures de coopération judiciaires avec les autres Comtés et Duchés. Un durcissement et une homogénéisation de la législation contre le brigandage sera également étudiée.


Citation :


De la Couronne de France
Le Lyonnais-Dauphiné, terre du Dauphin, a toujours fait preuve de fidélité et de loyauté envers la Couronne. Nos terres sont parties intégrantes du Royaume de France et nous assumerons toujours les devoirs liés à notre serment.
Toutefois, vassalité de rime pas avec servilité. Le Lyonnais-Dauphiné doit s’opposer à toute ingérence dans les affaires internes d’une province et à tout abus d’autorité des Grand Officiers Royaux, avec la plus grande fermeté.
Le Lyonnais-Dauphiné n’est pas le Domaine Royal et nous entendons bien maintenir sa liberté, dans le respect des règles vassaliques.

De la guerre en Provence
En l’absence de levé de ban par Sa Majesté Levan, le Lyonnais-Dauphiné a choisi de rester extérieur à ce conflit. Nous avions toutefois exercé notre devoir de Conseil et fait part de nos plus vives inquiétudes quant à la grande probabilité d’un enlisement.
L’histoire semble nous avoir donné tristement raison et il est plus que jamais indispensable d’être très attentif à la sécurité de notre frontière Sud. Nous souhaitons conserver cette position de neutralité et nous serons particulièrement vigilants envers d’éventuelles conséquences liées au récent levé du ban impérial.

De nos relations avec nos voisins
Nous souhaitons que le Lyonnais-Dauphiné s’affirme en tant que province incontournable du sud du Royaume. Ainsi, nous sommes très attachés à entretenir d’étroites relations avec nos voisins directs que sont le Bourbonnais-Auvergne, la Bourgogne et le Languedoc.

De plus, même si la Savoie est une province Impériale, nous pensons aussi que nous devons conserver les liens d’amitiés que nous avons su tisser par notre tradition diplomatique.
Ce rapprochement est non seulement l’assurance d’une paix durable à nos frontières, mais nous permet aussi de disposer d’un poids diplomatique, et donc politique, indispensable au rayonnement de notre Duché.


Citation :


Un cuistot pour nos Conseillers ducaux
Chaque jour, de copieux repas sont présentés aux Conseillers ducaux. Nous, Gones, estimons que le Conseil se doit de recevoir les plats les plus dignes vis-à-vis de son rang !
Nous proposons donc l'organisation d'un grand concours au niveau ducal, afin de pouvoir dénicher le meilleur Cuisinier en Lyonnais-Dauphiné. Par meilleur Cuisinier nous entendons celui qui saura présenter les mets les plus fins tout en mettant en avant les produits et richesses de nos contrées Lyonnaises et Dauphinoises. Notre noblesse pouvant être appelée en tant que Jury.
Il aurait le titre honorifique de Maistre Queux des cuisines ducales. Et pour éviter que les plats finissent par ce répéter par manque d'idées du Maistre Queux, il remettrait son titre en jeu tous les 6 mois par un concours organisé par le Comité des fêtes ducales.


Citation :


Conscients qu'une vraie relation ne peut se faire que dans l'échange, par des efforts et une bonne volontés mutuels, les Gones souhaitent tendre une main amicale aux représentants de l'Eglise Aristotélicienne, afin que ceux-ci puissent oeuvrer au mieux pour entretenir la foi des sujets du Lyonnais-Dauphiné.

Nous souhaitons donc relancer les discussions concernant l'adoption du nouveau concordat, symbole du lien profond entre le Lyonnais-Dauphiné et la foi aristotélicienne, réaffirmé par la bénédiction du Conseil lors de son entrée en fonction, mais aussi entretenir les relations entre le clergé dauphinois et la vie publique ducale par le biais de l'Office ecclésiastique et en invitant les prélats à se joindre aux grands événements et festivités du duché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1458
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Juillet 1458
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1458
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gones - Royaumes Renaissants :: Rez-de-chaussée: Ouvert à tous :: Les Gones : Présentation :: Les Gones et les élections ducales :: Programmes ducaux de l'an 1458-
Sauter vers: