Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Présentez vous ici

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Celestin Finamor

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Ven 20 Fév - 11:04

Celestin leva son verre en souriant.
En effet, il n'avait pas fallu longtemps pour qu'il se sente bien chez les gones.
Entre son ami Titi, sa marraine...et toutes ces dames aussi charmantes. Enfin, il se méfiait un peu d'Eleanna, normal, depuis...
Il regarda sixt. Cette jeune femme pétillait..Comme un lever de soleil. Elle vous apportait la joie de vivre.

Merci à tous, Santé ! et Aux Gones !
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

MessageSujet: Présentez vous ici   Mer 25 Fév - 16:31

Plouc du LD un jour, plouc du LD toujours. On vous pardonne quelques mauvaises manières quand vous êtes meunier. Un peu moins quand vous êtes née noble et désormais vicomtesse. Mais Tempérance, lyonnaise jusque dans son parler, se préoccupait très peu de ce que les autres pensaient d'elle.
Attirée là par... L'alcool ? La curiosité ? La sympathie de son bourgmestre ? Joker ? ... elle entra et posa une bouteille de sirop de tilleul sur le comptoir.

L'bonjour va ! J'a suis Tempérance d'Amilly, j'y apporte la production de Montauban. Vous avez que'que chose dans quoi y diluer ?

Eléanna
Petit Rayon de Soleil

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Mer 25 Fév - 23:50

La brunette avait toujours un oeil vers la taverne du Petit Prince.
Et de un, parce qu'une soif, ça devait s'anticiper, et de deux, parce que quelqu'un pouvait toujours arriver !
Donc une présence était de mise, et ce jour là, elle était de... corvée..? Oui, bon, d'accord, elle était souvent volontaire, mais pas de conclusion hative hein ! Elle aimait rencontrer des gens, voilà tout !
Eléanna aimait les nouveaux venus. Et surtout qu'en général, on buvait un coup avec eux, donc joindre l'utile à l'agréable... Reste à savoir ce qui était utile, et ce qui était agréable... L'histoire ne nous donnant pas plus de détail en la matière !
L'azur en direction de la porte...

Bonjour Vicomtesse ! Soyez la bienvenue.

Les deux femmes s'étaient déjà entraperçues. Elles ne se connaissaient pas bien, mais assez pour qu'Eléa sache tout de même qu'il s'agissait de la fille de sa Suzeraine.

Vous nous amenez quoi ? Ils produisent quoi à Montauban ?

Intriguée la brunette !

Mais... Bah... On a fait une commande ?

Spoiler:

Temperance

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 11:45

Tempérance hocha sa tête blonde et précisa :

C'est Montauban de chez moi, sur l'Ouvèze, ma baronnie ! C'est tout plein de tilleuls et çà, j'y fais du sirop de tilleul. Très bon pour les nerfs, hé ! Cadeau.

Faut jamais arriver les mains vides, c'est un principe, chez elle.
Elle sourit et observa la compagnie avec sympathie. La politique, elle ne savait pas si c'était du genre à lui plaire. Mais elle savait qu'être en bonne compagnie ne lui déplaisait pas. Le reste, elle le verrait à l'usage. Pour ceux qui ne la connaissaient pas, elle dit :

J'a suis Tempérance d'Amilly et c'est ben du plaisir de faire votre rencontre.

Titi04

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 13:31

Oh du bruit à l'entrée ! Eléanna semblait l'avoir entendu également. Ni une ni deux, Titi lui emboita le pas. Quant la Dame se présenta Titi, se dit que son nom lui disait quelque chose. Ah oui !

Bonjour Tempérance, je suis Titi. Je crois bien que je vous embauche régulièrement pour vous occuper de mes troupeaux. Mais je n'avais pas encore eu l'occasion de vous rencontrer, c'est désormais chose faites. Enchanté.

Titi esquissa un sourire et ajouta.

Bienvenue parmi nous.
Temperance

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 14:09

Elle se servit un verre, enfin, autant qu'il l'était possible sans être impolie. Une bière au tilleul. Si si. Presque aussi bon qu'un kir. À Titi, elle sourit aimablement :

C'est point sûr que c'est moi. C'est peut-être mon homme de main - la noblesse, on peut point travailler contre de l'argent, y disent dans les lois royales, alors j'y envoie quelqu'un de ma mesnie... Ma c'est peut-être aussi une autre Dioise ! Y'a une qu'al s'appelle Tempérence. Une qu'est pas moi, j'a veux dire.

Et une courbette gauche plus tard - Tempérance est la plus plouc des nobles du LD - elle conclut :

Ravie aussi de faire ton rencontre !

Le tutoiement lui venait naturellement. Un peu trop, en vérité, au goût de son terrible oncle, qui la tançait sur ses manières. Restait à voir si ça passait mieux, autour d'un verre...

Titi04

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 14:42

Titi avait encore du mal à suivre les uses et coutumes des Nobles.

Effectivement c'est sans doute quelqu'un qui est venu en votre nom. Je connais l'autre Temperence et je peux vous certifier que ce n'est pas elle.

Il se tourna vers Eléanna et lui sourit.

Alors tu sors une bouteille d'Abricotine ? Ca fait longtemps que je n'en ai pas bu.
Yrh Grialaltro

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 16:10

Le montagnard entendit du bruit dans la petite taverne des Gones et décida de se joindre à ses amis. Il vit une nouvelle tête, sans doute la raison principale de l'animation des lieux ce jour-ci... faut dire qu'on avait plus trop le temps de boire et de se détendre, du travail partout ! Il saut donc sur l'occasion... après tout... un petit verre ne pourrait pas lui faire du mal.

Bonjour. Yrh Grialaltro, Briançonnais et juge de ce Duché.
Enchanté de faire votre connaissance

Généralement, l'évocation de la Justice faisait peur aux nouveaux, mais bon... tout cela était infondé. Et epuis, il n'avait pas dit qu'il suivait aussi un cursus auprès de la Grande Inquisition...

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 16:32

Abricotine ? Qu'essé ?

Curiosité, curiosité inlassable. La blonde avait plus de questions que de réponses, mais elle avait son temps. Le temps d'apprendre - et l'on apprend toujours mieux dans le plaisir et la jovialité que face à un maître sévère. Sa gouvernante en avait fait les frais... ce qui expliquait beaucoup du parler et de l'écrit de la bien-née.

Enchantée, juge ! Ça doit être ben, être juge. J'a veux dire, c'est un peu vous qui soigne le duché de ses pétouges, et comme le merdecin, faut d'choisir le bon remède pour tuer le mal mais point l'homme...

Tout est dans la dose. Un peu de pavot et ça soulage, trop et on perd l'esprit. Un peu de prison et ça vous apprend les bonnes manières, trop et ça vous aigrit et fait de vous un paria récidiviste. Pendre un homme pour avoir dépassé le prix autorisé sur le marché, c'est comme amputer une jambe pour un ongle incarné. Doctement, elle conclut son raisonnement à haute voix :

J'a pense qu'en médecine comme en justice ou en boisson, le tout c'est d'connaître les bonnes proportions !

Yrh Grialaltro

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 18:57

Écouta l'inconnue avec attention

Voilà une sage réflexion. Vous avez parfaitement raison. Tout est question de proportions... et d'éducation. L'on doit apprendre de ses erreurs et non cultiver le ressentiment.

Et d'esquisser un sourire avant de fouiller dans les placards, trouver une bouteille d'Abricotine et d'en servir un verre à Titi, Elea et lui-même. Regardant l'inconnue :

Vous voudrez goutter ? C'est un peu fort, autant vous prévenir...

Petit Rayon de Soleil

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 19:46

Bon pour les nerfs ! Parfait pour moi !
Merci beaucoup, c'est très aimable à vous.

La brunette lui sourit. Vrai qu'en ce moment, tout déboulait de partout, tout s'accélérait, et il lui fallait bien ça pour lui garder des idées au clair ! Vie politique, vie au conseil ducal et vie privée... C'était bien compliqué de tout mener de front !

Ca se boit comment alors ?

Et la blonde baronne fît une démonstration avec de la bière ! Fort bien ! A peine le temps de s'attarder sur le sujet que Titi lui parlait d'abricotine...

Il s'agit d'alcool à base d'abricots, une cuvée de mon Parrain... Feu Rotule Baccard, donc j'ai hérité.

Eléa fit un léger sourire, l'évocation de son parrain agissait toujours sur elle comme un souvenir à la fois agréable, avec une immense tendresse pour celui qui restait toujours en coeur, et une pointe de tristesse... Qu'est ce qu'il lui manquait son parrain ! Surtout en ces jours un peu difficiles.
Elle laissa le Juge servir tout le monde et attrapa son verre, elle goûterai au tilleul dans un second temps.

Merci Yrh !

Elle sourit, et leva son verre.

Nous trinquons à votre venue alors Tempérance !

Et puis un question la titillait tout de même.

Et sinon, vous êtes venues juste pour nous faire partager vos productions, ou bien autre chose aurait guidé vos pas jusqu'ici ?

Ben oui, boire, c'est un bien nécessaire, mais la brunette était du genre curieuse, alors autant poser directement la question.

Spoiler:

Temperance

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 20:17

Vous pouvez le boire aque de l'eau, aussi, pasque bon, la boulasse, faut point trop y rester... souffla-t-elle à Eléanna. Elle poussa sa chope de bière et sourit.

J'a fini ça et par ensuite j'essayera l'abricotine. Fort, ça m'fait point de peur. J'a suis une Dauphinoise de la Chartreuse ! Et l'alcool de la Chartreuse, c'est le nectar des dieux.

Sirotant son breuvage, elle réfléchit un instant avant de répondre :

Je suis là parce que... Beh, parfois je m'dis que je suis pas vraiment utile et j'sais point comment qu'être utile. Alors peut-être que prendre que'que engagement auprès du duché, ça pourrait. J'avais dans l'idée passé un temps les compagnies nobiliaires, ma j'y comprends goutte. J'a suis point claqueposse, ma moi j'a suis médecin, je guéris les hommes. Alors me battre contre d'autres, j'ai de la difficulté aque l'idée.

Clarté 1 - 0 Tempérance.

Eléanna
Petit Rayon de Soleil

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 23:19

Eléa acquiesça, lorsque Tempérance lui parla de mêler le sirop de thym et l'eau.

Ben voyez... L'abricotine, c'est pareil !
Si on la mélange à de la bière, ça fait de la biéricotine. Avec de l'eau... Je ne sais pas, je n'ai pas tenté !
Sinon avec du miel, avant de dormir, c'est bon pour conserver la voix.

Elle lui sourit et porta son verre à ses lèvres pour boire deux petite gorgée.

La Chartreuse... Ah oui... Vous avez de bonnes références !

La brunette se marra légèrement. En références liquides, elle avait été à bonne école, et elle y restait chez les GONES. Bien qu'en ce moment, c'était plus boulot-boulot, mais toujours dans la bonne ambiance. Ils y veillaient tous.

Aider le Duché, c'est une bonne chose. Je pense que vous êtes au bon endroit. Et vous avez des sujets de prédilection ?
Vous préférez plutôt l'économie, la défense ? Ou la justice ?

Bah quoi ? On était là pour causer, non ?

Spoiler:

Titi04

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 26 Fév - 23:32

Titi attrapa le verre que le Juge lui tendait.

Merci bien et santé à vous tous !

Il n'avait rien autre à ajouter, Eléanna menait la discussion et il écoutait tout en dégustant son verre.
sixtinee

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Ven 27 Fév - 10:35

Entendant du bruit venant de la taverne, Sixte posa sa plume, ha non ils ne vont quand même pas boire sans moi !!!!!!

Elle descendit les marches quatre à quatre, poussa la porte, mit ses mains à ses hanches, fit semblant d'être en colère.

Alors comme ça on boit sans mouaaaaaaaa

S'avisant qu'il y avait une inconnue, elle reprit un air normal .

Pardon je ne vous avais pas vue, je m'appelle Sixtine Cypher, Sixt pour ceux qui veulent, bonjour Dame !

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Ven 27 Fév - 11:54

Que d'alcools à découvrir ! C'était un coup à y rester longtemps. On ne peut tout boire d'un coup sans craindre les maux les plus divers...

Bonjour Sixt ! J'a peux dire Sixt, hein ?

Non parce que parfois, certains vous disent comment "on" les appelle, mais si vous les appelez de même, ils prennent la mouche... Et Tempérance en avait sa claque de mettre les pieds dans le plat partout où elle passait. Elle répondit alors à Eleanna :

Je prise point de m'battre sinon contre les sangliers, ma organiser les batailles des autres, j'y ai point pensé mais pourquoi pas ; j'a veux dire, ça doit s'organiser un peu comme une chasse, oùsque y'a des valets de chien, des piquiers, et si tout fait bien c'est pasqu'al sont en bon ordre de marche, chacun son rôle. Ma j'y ai point pensé, hein... La gestion ça me va pour mes terres, ma j'a vraiment peur, pour une province ; c'est ben de la responsabilité d'avoir les cordons de la bourse, hein ?

Sirotant un instant son verre, elle murmura :

En fait, je crois que j'a point idée d'une préférence. La justice y me plaît, ma on me dit tant que j'a sais point parler et écrire, et ça m'met la lourde, de point être prise au sérieux à cause de ça. J'a veux surtout point causer de tort à l'image du Dauphiné.

Elle se trouvait pragmatique et pensait à une justice, à une gestion, à un gouvernement en bon père de famille. Elle n'était pas de ceux qui révolutionnent. Elle était... sur une autre planète, à arracher des baobabs, peut-être ?

Yrh Grialaltro

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Ven 27 Fév - 14:48

Écoutait Temparance, son intérêt pour la jeune vicomtesse grandissait à mesure qu'elle poursuivait

La Justice... je crois que vous avez frappé à la bonne porte. Ben oui, le Juge, le Proc et le Batonnier se trouvaient en ces murs... et de nombreuses générations de magistrats du Dauphiné s'y étaient succédés. Pour le reste, c'est une histoire de formation. Nous pourrions être plusieurs à vous y aider.

Il y avait le tribunal et les lois, ces dernières n'étaient pas immuables et évoluaient avec la pratique... il parait qu'on appelait ça la Coutume.

En ce moment, sur le volet législatif, nous tâchons de simplifier un peu les lois et notamment toutes ces chartes un peu longuettes et inusitées. Rien de révolutionnaire en soit, juste de la rationalisation et de la simplification. Je pense d'ailleurs que c'est la voie que suivent la plupart des institutions de ce Royaume, y compris notre Eglise. Repensa à son dernier cours de Procure Ecclésiastique où on lui expliquait la procédure simplifiée de divorce... bientôt plus facile de se séparer que de se marier, oulala... c'est la décadence

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Ven 27 Fév - 15:22

Hochement de tête, et on sirote. Elle ne savait pas d'où l'on partait, en matière de complexité — sur une échelle allant de 1 à "Codex héraldique" — mais elle avait une idée plutôt précise de là où il fallait arriver. Des lois pragmatiques, utiles au quotidien et surtout, compréhensibles par le commun.

J'a veux ben apprendre, je me pense que ça me plaira. Enfin, tout qu'est-ce que vous voudrez m'apprendre.

Sauf à parler. Elle a essayé. Quand elle prépare son discours ou qu'elle parle très lentement, elle a le temps de penser au mot suivant ; mais c'est épuisant, et le naturel revient au galop.

Simplifier, j'y trouve bien. Faut de garder que l'utile. Si y'a une loi qu'est utile une fois par lustre, alors on la supprime et on laisse l'Duc ou l'Juge se fier à son bon sens si l'cas se présente. Enfin, j'veux dire, y'a point de loi qu'est capable de prévoir tout à fait tout qu'est-ce qui peut arriver, de toute façon.

sixtinee

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Ven 27 Fév - 15:40

Sixt sourit

Bien sûr que vous pouvez me dire Sixt

Elle but une gorgée laissant parler Yrh

Petit Rayon de Soleil

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Dim 1 Mar - 20:18

Elle sirotait son verre, et écoutait les réponses, ainsi que tous les échanges.
Un petit page entra, et vint apporter des clés à Tempérance.

Soyez la bienvenue chez les GONES.
Observez, questionnez, donnez vos idées, et surtout, amusez-vous !

Un sourire amical, c'était toujours une joie d'accueillir un nouveau membre. Elle vida son verre, puis retourna au boulot.

Spoiler:

Elkar

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Mer 4 Mar - 22:21

S'approche doucement, passant la tête...
On arrête pas de l'inviter à venir mais il n'avait jamais encore franchi le pas de la porte.

Bonsoir tout le monde, il parait qu'il faut que je passe ici.
Je suis Elkar, pour ceux qui ne me connaissent pas, Maire actuel de Briançon et perturbateur de castel, enfin c'est ce qu'on m'a dit.
Yrh Grialaltro

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Mer 4 Mar - 23:40

Trainant dans l'coin, le grand brun vit débarquer son ami. Et hop, un montagnard de plus qui vient boire un verre à la taverne des Gones

Bonjour à toi ! J'te sers quelque chose en attendant les autres ?

Ben oui, il avait rameuté la petite troupe... ici on aimait bien les perturbateurs de Castel en tous genres. Même si le Castel était gouverné par un Gones, ben ouais, mais bon... il faut bien les remuer les vieux de temps en temps, et le juge il aimait bien ça - remuer les vieux... les vieilles surtout.

Harpie dégommeuse de dinde

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 5 Mar - 1:34

Elle arriva avec une caisse de tord-boyaux que lui avait laisser son parrain.

Laisse moi offrir un verre Yrh ,j'ai un délicat breuvage à faire déguster par des connaisseurs.

Bonjour elkar un petit verre ou une choppe ?

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 5 Mar - 3:30

Bonjour, un petit verre alors !

Sourit en regardant les deux

Il fallait me le dire avant qu'il y avait une taverne ! vous m'auriez décidé plus vite vous savez ?

Il observe un peu les lieux
dame-isabeau

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   Jeu 5 Mar - 15:45

Apercevant et yrh et surtout Bounette pour qui, toute occasion était bonne pour se rincer enfin plutôt s'inonder le gosier;
elle s'était faufilée discrétement sur leurs talons et cachée derrière les fûts de la taverne, elle les espionnait.

Je m'en doutais! Bah voyons et un p'tit verre par ci et un p'tit verre par là et après ça ronfle comme un sonneur sur les tables.
Bon, Elkar ne semblait pas être non plus le dernier à cracher dans la soupe. Non mais, quelle équipée!
Elle décida de rester dissimulée encore un moment histoire de voir...

MessageSujet: Re: Présentez vous ici   

Présentez vous ici
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant