Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1462

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1462   Dim 26 Jan - 0:52

Citation :

Ils sont beaux...ils sont minions...ils sont Gones !

Chères Lyonnaises-Dauphinoises, chers Lyonnais-Dauphinois,


Nous avons, ce jour, l'honneur de vous présenter notre programme pour les élections ducales de Février 1462. Ce programme comporte quelques idées qui nous semblent importantes et nécessaires à proposer, et sur lesquelles nous aimerions particulièrement travailler durant les deux prochains mois, en plus des affaires courantes.

Bonne lecture !

Les Gones.




Pénurie par ci, pénurie par là..

A l’heure où la pénurie de bois est encore d’actualité, et étant donné les difficultés que rencontrent nos  villes, pour exploiter au mieux nos ressources naturelles, il apparaît nécessaire d’inciter  encore et toujours, les habitants à se rendre plus régulièrement dans les forêts, les vergers, et les lacs (animations ou concours ayant attraits à la cueillette, pêche, ou coupe du bois, en collaboration avec le Conseil ducal pour sensibiliser davantage la population etc...).
Pour ce faire, nous proposons d’ouvrir une table ronde en légature, afin que chaque bourgmestre discute des meilleures solutions à appliquer.
Il est important de nouer un dialogue avec les bourgmestres, si l'on veut voir les choses s’améliorer.( c.f . Partie communication du programme).


Les impôts, parce qu'il faut bien :

Il serait également judicieux, si cela n'est pas fait, de revoir la loi sur le calcul des impôts, notamment les délais de préparation du budget par le pôle économique et s'assurer d'une répartition juste entre les villes.

Les mines : Au coeur de l'économie ducale :

Nous estimons qu'il est nécessaire de rappeler encore et toujours, l'importance des mines. Le commissaire aux mines doit être soucieux de la transmission des besoins du Duché, autant que faire se peut, notamment par le biais de courriers informatifs réguliers.

Nous sommes conscients, toutefois, qu'avec la baisse démographique, et les différentes pénuries citées quelques lignes plus tôt qui n'arrangent pas les choses, qu'il est déjà beaucoup demandé aux habitants, et qu'il n'est pas possible d'être partout à la fois ( mines, vergers, lacs, forêts, champs..).
Cependant, il n'en est pas moins nécessaire, de conseiller aux habitants, et expliquer qu'il serait de bon ton de varier leurs activités durant la semaine, pour atténuer les pénuries, et avoir une économie ducale en bonne santé.




De la nécessité d'un capitaine ducal...d'un bateau ducal :

Nous pensons qu'il ne faut pas désespérer de trouver un jour un ou des capitaines ducaux. Cela nous faciliterait, lors d'un échange commercial avec des provinces voisines, le transport des marchandises par voie fluviale, qui serait, certes, sans doute, plus coûteux, mais moins risqué, et plus rapide.

Et l'agrandissement du port, alors ?

Nous pensons qu'il ne faut pas oublier les travaux d'agrandissement du port viennois qui ont dû cessé depuis le début de pénurie de bois que nous avons connu il y a quelques mois déjà. Il n'y a pas de solution miracle, nous pensons cependant, qu'il serait bien de penser à mettre, de façon progressive et régulière, des stères de bois de côté réservés à cela, jusqu'à ce que le nombre de bois dont nécessite l'agrandissement soit atteint... Et ce, sans mettre à mal nos viles pour autant.




Une bonne communication, pour une meilleure économie ducale :

Afin de permettre la diffusion de l’information, au-delà des annonces ducales, il serait appréciable, que le Porte-parole s'implique davantage, et établisse des comptes-rendus des activités du Conseil ducal, tous les quinze jours, qui permettent de garder un lien avec le Peuple Dauphinois. De surcroît, nous pensons que le Conseil Ducal peut, passer par les maires : le Porte-parole avec les outils dont il dispose, peut envoyer un courrier régulièrement aux bourgmestres pour les tenir informés des activités ducales dans un bref résumé (Lois votées, annonces officielles, besoin économique du Duché, recommandation des mines à fréquenter prioritairement etc...). Ces derniers pourront dans leur courrier municipal (panneau d’affichage et autre) tenir informé leur population, pour une communication plus efficace.



De la surveillance des marchés :

Afin de permettre et faciliter les surveillances des marchés,  nous proposons que ce soit le duché qui se charge de faire un mandat à un agent de la prévôté, comprenant une somme d’argent, pour faire des achats sur le marché,  et ainsi éviter les escroqueries.

Des soldes de l'Ost :

Nous souhaitons voir la poursuite et le maintien du grenier de l'ost, mis en place au précédent mandat, permettant le règlement des soldes pour nos soldats.

De la douane :

Il nous apparaît primordial et urgent de revoir voir le fonctionnement de la douane, et de recruter un nouveau Maitre Douanier.




De l'ouverture des bureaux : Pour une justice plus claire, plus rapide, et efficace :

Le prévôt a accès aux salles de justice, le procureur doit pouvoir également avoir accès aux salles de la prévôté. Ainsi, le traitement des dossiers ne serait que plus rapide.
L'on pourrait même envisager un rapprochement des locaux de la justice et de la prévôté.
Une salle unique pour les dépôts de plainte qui se transforment en dossier par le procureur et clôturée par le juge.


Simplifier la procédure actuelle :

Nous souhaiterions revoir le système des procédures, les simplifier, pour que toutes les plaintes, et dossiers soient traités : Il faudrait alors déterminer exactement les rôles du Prévôt, et ceux du procureur.

Pour éviter des procès en coopération judiciaire qui traînent en longueur :

Nous proposons d'agir avec le Chancelier pour que les Coopérations judiciaires soient enfin efficaces : relance toutes les 48 heures et au bout de trois courriers sans réponse, le procureur le fait savoir au chancelier, qui se chargera de contacter la province concernée.




Définition d'une ligne diplomatique :

Au début du mandat,  avec le Chancelier, et la participation des conseillers ducaux, nous pensons qu'un point de la situation des provinces voisines doit être fait, afin de pouvoir définir une ligne diplomatique pour les deux mois à venir.

Des traités de coopération judiciaire:

Les Gones estiment qu'il est important de continuer à se pencher sur les traités de coopérations judiciaires, et signer et mettre à jour en priorité les traités avec les provinces avec lesquelles le Lyonnais-Dauphiné est proche.



***
N'hésitez pas à venir sur notre stand pour nous poser toutes vos questions, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !


Pour voter GONES : Direction : la Sénéchaussée > Election du Conseil > Votez GONES !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1462   Jeu 22 Mai - 18:20

Illustrations Campagne :
























Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1462
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1462
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1463
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gones - Royaumes Renaissants :: Rez-de-chaussée: Ouvert à tous :: Les Gones : Présentation :: Les Gones et les élections ducales :: Programmes ducaux de l'an 1462-
Sauter vers: