Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme Elections Ducales Dauphinoises d'Octobre 1460

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Programme Elections Ducales Dauphinoises d'Octobre 1460   Sam 7 Déc - 22:48

Citation :


1. Fonctionnement du Comité des Fêtes Ducal :
Faire que le Comité des Fêtes Ducal puisse lancer plus rapidement les animations en gargote en limitant le délai d'approbation du Conseil Ducal à 7 jours.
Il n'y a pas que le travail dans la vie!

2. Animation Rixe sur nœud :
Demander au Comité des Fêtes Ducal de créer une animation ouverte à tous et à toutes (qui lierait l’IG et le RP) du style Rixes sur nœud entre la ville de Embrun et de Briançon, à la borne 255, au niveau de la carrière de pierres, à l'image des tournois organisés par les Helvètes.
Citation :


1. Droit des familles - transactions et marchandises réservées :
Permettre aux membres de la même famille (mari, femme, enfants et parents), reconnus comme tel, de pouvoir commercer entre eux, les produits qu'ils désirent, au prix qu'ils le souhaitent en passant sur le marché sans avoir à être inquiétés et de passer pour fraudeurs...
(HRP le marché est le seul moyen mit à disposition des joueurs pour s’échanger ou s’offrir des biens, hormis le mariage IG qui permet de faire une transaction gratuite/jour entre époux)
Et élargir le texte de loi relatif à ces transactions privées familiales en les protégeant par la loi d’interception.

2. Droit des familles - Amendes :
Permettre à un membre d'une famille (mari, femme, parents et enfants) de régler une amende en lieu et place de celui qui a été condamné à payer cette contravention, afin d'éviter les délais et/ou les pénalités de retard qui s'accumuleraient.

Citation :


1. Les mines :
1.1 Créer une animation autour des mines en partenariat avec le Comité des Fêtes Ducal et le CAM pour renforcer leur fréquentation.
1.2 Fonder une chambre des CaM afin d'avoir un lien plus étroit entre le CaM ducal et les mairies. Aussi nous pensons que la nomination dans chaque ville d’un CaM municipal aura bien plus de poids qu'un courrier du CaM ducal, puisqu'il s'agira d'une personne avec laquelle vous boirez un coup en taverne.
Tous ces CaM municipaux devront à la fois connaître la situation de la ville, donc être au conseil municipal, mais également être en relation directe avec le CaM ducal pour connaître les volontés du conseil ducal et ainsi faire en sorte d’accorder au mieux les besoins et du Duché et ceux de la mairie.
1.3 Instaurer une "Compensation aux maires" :
Un système de compensation pourrait être mit en place afin d'obtenir de meilleurs résultats. Les maires se doivent d'être bien plus sensibilisés sur le sujet minier, compte tenu de leur proximité avec les villageois. Il nous semble donc important de créer un véritable échange.
1.4 Animer le bureau du CaM :
Actuellement, les bilans du CaM n’ont aucun intérêt pour ceux qui ne s’y intéressent pas. Afin de sensibiliser la population, nous proposons de faire du bureau du CaM un lieu vivant, où chaque villageois pourra poser des questions. Le CaM pourra ainsi expliquer les grandes orientations, féliciter ou au contraire appeler à la mobilisation les villageois, organiser des animations etc

2. Ecu de Solidarité :
Créer un coffre de solidarité en prélevant 1 écu/mois pendant 4 mois à chaque habitant du Lyonnais Dauphiné. Cette provision sera dédiée aux bourgmestres dont la mairie vient d'être victime d'un pillage, en vue de redresser le plus rapidement possible l'économie du village.
Avec une moyenne de 750 habitants sur nos terres, en 4 mois cela représenterait une réserve de 3000 écus.
Pour des raisons de sécurité, ce capital sera confié à deux habitants de confiance du LD, possédant un hôtel particulier sur nos terres, qui, sur ordre du Conseil Ducal, libéreront les sommes nécessaires à la mairie concerné.

3. Mise en place publique :
3.1 Promouvoir à nouveau l’évergétisme par le biais d'annonces ducales et de cérémonies publiques (en gargote)
3.2 Afficher en place publique des bilans économiques aussi souvent que souvent possible afin de sensibiliser la population lors de pénuries
3.3 Publier en place publique de la liste des produits de luxe détenus et les proposer à la vente

Citation :


1. Pour les nouveaux :
Demander à chaque tribun du LD d'envoyer aux jeunes citoyens (niv. 1) un pigeon contenant un tableau explicatif du fonctionnement de notre Duché. Cette missive reprendra les différents postes, ainsi que les fonctions associées, en vue de démystifier les différentes institutions. Ainsi, nous voulons susciter l'envie de s'investir davantage dans la communauté, et leur montrer qu'ils peuvent faire plus que cultiver un champ et ouvrir une échoppe.

2. Borne d’information au Castel de Lyon :
Rajouter sur la borne « Les portes de la ville - Orientation générale » les inscriptions « [Coutumier] Textes informatifs et règlements divers », « [Coutumier] Textes et chartes annexes », « [Coutumier] Textes institutionnels », « [Coutumier] Coutume du Lyonnais Dauphiné » et « Annonces du Conseil Ducal ».
Nous souhaitons une balise plus explicite afin que chacun puisse consulter aisément le Coutumier.

3. Information de l’état des routes en LD :
Ouvrir un bureau en Gargote qui recensera l’état de sécurité de nos routes. Ce registre sera mis à jour quotidiennement par le Prévôt, eu égard aux informations et aux plaintes reçues, afin que les voyageurs puissent prendre la route en toute connaissance de cause.

Citation :


1. Sécurité du Castel de Grenoble :
Relever les remparts du Castel pour augmenter la sécurité des lieux en devenant plus discret sur les allers et venus de nos soldats.
Faire en sorte que la Compagnie d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné soit la seule à pouvoir connaître les affectations et les missions de nos soldats, plutôt que n'importe quel quidam qui entre, comme c'est actuellement le cas. Que celui-ci n'est accès qu'au Barbacane, Taverne "Zwyrowsky", et la Chapelle Sainct-Georges.
(HRP pour que les groupes et la liste des personnes qu'ils contiennent ne soient plus visibles par tous ] Légende : [ Conseil de Guerre ] [ Conseil des lances ] [ Garde Noire ] [ Armuriers ] [ Aumôniers ] [ Instructeurs ] [ Intendance ] [ Recruteurs ] [ Soignants ] [ Ost du Lyonnais-Dauphiné ] [ Recrues en formation ] )

2. Soldes :
2.1 Faire que les soldes, une fois les caisses ducales renflouées, soient en priorités payées comme suit :
Soldats : tous les mois,
Sous-Officiers : tous les deux mois,
Officiers : tous les 3 mois.
2.2. Faire qu'un militaire érudit, expérimenté et armé puisse choisir à être remboursé sous forme de cours en Science Militaire à l'Académie Massigny, en plus de toutes les marchandises prévues dans la liste de solde, suivant le barème en vigueur.
Cela permettrait d'augmenter le nombre de soldats pouvant fournir des Points d’État d’Armée nécessaires à la construction et au bon fonctionnement de celle-ci.
[HRP : niv. 3 dont force supérieure à 200, charisme supérieur à 100 et possédant une épée et un bouclier]

3. Rapports Ost/Prévôté :
3.1 Simplifier les rapports, suivant un modèle défini par les agents de Douanes. Les soldats et les gents d’Armes sont avant tout des combattants et non des secrétaires !
3.2 Déposer les rapports dans un lieu commun entre la Prévôté, les Chefs de ports, les Compagnies d’Ordonnances et les Maires. Ainsi, les agents des Douanes auront toutes les informations nécessaires à leur travail, sans perte de temps inutile. De fait, les réactions seront bien plus rapides, tout comme les ordres en découlant.

4. Rapprochement Ost/Prévôté :
Continuer le travail conjoint du Capitaine, du Prévôt, du Connétable, du Grand Maistre des Lances, et l'un des trois Sénéchaux, en vue d'arriver à une unité des forces entre l'Ost et la Prévôté.
Citation :


1. Joutes :
Créer un poste de Responsable du Bureau des Joutes, pour dynamiser cet art. Après une campagne de recrutement, la personne nommée prendra ses fonctions à son bureau qui se trouvera au Castel de Lyon.
Il aura en charge la gestion des inscriptions des Chevaliers auprès de Minerve à la Lice de Saint Antoine, l'affichage en gargote pour annoncer les manifestations, et il se fera relais de toutes les informations sportives au travers d'un journal récapitulant les résultats.
Nous souhaitons montrer que les Nobles du Lyonnais-Dauphiné ne sont pas des mous du genou!

2. Ordre de Saint Georges
Donner la possibilité aux Conseillers et aux Nobles de proposer des personnes à l'Ordre de Saint Georges

3. Implication des Nobles
Soumettre à l'étude des Nobles, régulièrement, des sujets d'affaires ducales afin de les impliquer davantage dans la vie du Duché.
Citation :


1. Échanges d’informations entre villes frontalières :
Favoriser les échanges d'informations entre les villes frontalières, afin que chacune puisse être informée des déplacements des individus.
Ainsi, les ambassadeurs échangeront quotidiennement les registres des personnes présentes dans chaque ville, comme suit :
- le Languedoc pour la ville de Uzes
- la Provence pour Arles et Aix
- la Bourgogne pour Macon
- la Savoie pour Chambéry
- le Bourbonnais-Auvergne pour Montbrison
Ces états seront déposés au bureau commun des douanes afin d'anticiper les éventuelles menaces et d’agir en conséquence, dans un objectif de sécurité.

2. Renouer et renforcer les liens entre le Lyonnais-Dauphiné et le Royaume de France :
La Province du Lyonnais-Dauphiné est rattachée au Royaume de France comme province vassale. Toutefois, elle reste souveraine sur ses terres, en tant que Duché.
Un attaché diplomatique dédié sera en charge de renouer et de renforcer les liens entre la Couronne et le LD, afin d'avoir un atout supplémentaire dans nos échanges.

3. Ambassadeurs
3.1 Organiser une campagne de recrutement active afin que notre Duché soit représenté dans chaque Royaume. A ce jour, toutes les ambassades ne sont pas pourvues, nous souhaitons y remédier.
3.2 Continuer à faire entendre la voix du LD au maximum, sur tous les sujets importants du Royaume, par le biais d'un ambassadeur ayant pour principale mission de faire le lien entre la Couronne et notre Duché.
3.4 Poursuivre la reprise des relations diplomatiques.
3.5 Rechercher des nouveaux traités commerciaux en partenariat avec l'équipe économique.

4. Chancellerie
4.1 Se donner un rôle de médiateur en faisant intervenir la Chancellerie Dauphinoise auprès de la Couronne lorsque d'importants sujets sont débatus.
4.2 Encourager le prochain Chancelier à remettre des distinctions pour ceux qui se sont illustrés au sein de la chancellerie. Distinctions qui ont été trop longtemps oubliées.
Citation :


1. Mobilisation pour les vocations :
Obtenir une entrevue avec les autorités religieuses afin de lancer un débat autour du manque de vocations et de clercs dans nos villages. Nous souhaitons voir s'il est possible d'obtenir une aide à l'installation de nouveaux clercs ou pour les personnes souhaitant étudier la voie de l'Église.

2. Concordat :
Faire aboutir et signer le Concordat.
Citation :
Pour toutes questions, les membres Gones sont à votre écoute sur leur stand en Gargote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Programme Elections Ducales Dauphinoises d'Octobre 1460
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme Elections Ducales Dauphinoises d'Octobre 1460
» Programme Elections Ducales Dauphinoises d'Octobre 1461
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises d'Aout 1460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gones - Royaumes Renaissants :: Rez-de-chaussée: Ouvert à tous :: Les Gones : Présentation :: Les Gones et les élections ducales :: Programmes ducaux de l'an 1460-
Sauter vers: