Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459   Mer 22 Juin - 9:11

Citation :
1. Economie
2. Compagnies d'Ordonnances
3. Justice
4. Institutions et Communication
5. Diplomatie

Citation :



Lyonnais-Dauphinois et Lyonnaises-Dauphinoises...

Nous nous retrouvons une nouvelle fois pour le futur de notre chère contrée. Cependant nous n'espérons pas vous perdre dans un interminable discours de présentation. Ainsi, afin d'aller droit au but, les Gones souhaitent pouvoir travailler dans un climat de bonne entente et permettre ainsi d'avancer dans un même sens pour le Lyonnais-Dauphiné.
Nous éviterons autant que possible de lancer des idées en l'air histoire de combler un programme sans avoir une idée précise des tenants et aboutissants.




"Si quelqu'un vous dit qu'il est d' autre moyen de faire fortune que par le travail et l'économie , fuyez le, c'est un imposteur "

L'évolution des marchés

Le monde évolue, vous le voyez bien, on parle même de faire disparaitre certains de nos villages, alors ne soyons pas en reste et optons pour le futur, nous pensons qu'il est enfin grand temps de réévaluer la liste ducale des prix des marchandises devenue obsolète.
Un remaniement des prix de vente à l'image de la diversité de ses habitants ne peut qu' être bénéfique pour nos exportations.
Nous proposons donc des mesures claires pour s'engager dessus en première urgence

Les mines

Toujours dans l'optique de baisser les impôts, nous continuerons les efforts faits par les derniers conseils ducaux, mais essayerons de voir plus loin que le bout de nos pioches.
Le duché étant souvent à la rechercher de pierre, nous devons nous baser sur un équilibre entre la dépense de pierre pour les entretiens, en faisant des priorisations or moins importantes mais en continue.

Parce que nous pensons que l'économie doit être expliquée à tout le monde, de façon simple, afin de mieux comprendre certaines mesures telles que les impôts, les calculs déterminant le montant de ceux-ci, le pourquoi de certaines mesures concernant les rachats aux mairies, etc...
Pour que la population soit informée avec du concret.
Parce que nous vous sollicitons pour aller à la mine vous êtes en droit de savoir à quoi a servi la pierre ou le fer produit au quotidien.


Les Marchands Ambulants

Il nous est souvent difficile de trouver des Marchands Ambulants, et leur fonction est encore fort méconnue, nous proposons donc de créer la Guilde des Marchands Ambulants afin de développer leur corporation.


"Tout est bon pour la défense, hormis l'immobilisme. "

De l'Ost

La diminution drastique de la population entraine une réflexion sur la répartition et la gestion à adopter en ce qui concerne les Compagnies d'Ordonnance et leurs missions au sein et pour le Duché.

Les évènements de Savoie ne nous ayant pas permis de remettre en place les échanges de soldats avec les duchés voisins, nous comptons bien remédier à cela pour les raisons que tout le monde connait, notamment combattre l'immobilisme de nos troupes.

De plus en plus trainent sur nos routes des individus qui sans scrupules détroussent les voyageurs "Mais que font les gens d'armes ? " c est ce que les victimes nous confient quand elles portent plainte, la patrouille, est un des seuls moyens pour coincer les malfrats et leur donner envie d'aller voir ailleurs si j'y suis.

Aujourd'hui le Connétable supervise l'armurerie, l'intendance et le recrutement, nous souhaitons étendre sa fonction à l'Ecole militaire, qui resterait néanmoins sous l’autorité du Maitre-Instructeur.

Mettre au clair le remboursement des jours de soldes des soldats envoyés en Savoie.

Ressortir le grenier du placard et obtenir un bilan sur son fonctionnement avec les membres de l'Intendance.


Avec l'arrivée de l'encombrement nos Marchands ambulants ne peuvent plus voyager seuls, il faut donc sérieusement envisager pour faciliter leurs déplacements l'idée qu'ils soient escortés.Une occasion pour les soldats qui ont des fourmis dans les pattes de se déplacer. Les volontaires seront évidement soldés pour leur mission

De la Prévôté

Les Agents de la Prévôté sont les gardiens de l’ordre et de la loi, cette fonction comporte de grandes responsabilités et on attend d'eux une connaissance sans faille des procédures courantes. Toutefois pour avoir sous la main tous les textes juridiques nécessaires à leur travail, un petit guide n’est pas forcément une mauvaise idée, il peut également servir de cale à leur bureau si celui-ci est bancal.

Les Agents de la Prévôté n'ont pas tous le même sens aigu du devoir, aussi sera mis en place un nouveau système utilisé quand l occasion se présentera. Cela évitera au Prévôt et au Sénéchal de s'arracher quelques cheveux lorsque des récalcitrants auraient la très mauvaise idée de faire du zèle.

A l'heure actuelle le Coutumier spécifie que les Commissaires peuvent-être appelés à mener des remplacements dans d'autres villes afin de combler à d'éventuels manques d'effectifs. Or nous souhaiterions que ce cas de figure soit officiellement adapté à tous les grades.

De la Milice

Les Gones ont observé que bien souvent, les miliciens ne sont pas toujours au fait de leur devoir rendre compte de la nuit de surveillance
Ainsi, en cas de révolte ou de tentative, ces derniers ne savent bien souvent quoi faire.
Nous souhaitons donc mettre en place le guide du milicien, sorte de notice explicative des preuves à fournir en cas de vision. Ce guide sera créé à la fois par les maires, le prévôt et la maréchaussée, afin que ce dernier soit envoyé à chaque nouveau milicien, et ainsi faire d'une partie de la population des villageois mieux armées et instruits sur la défense.




Il n'est pas toujours nécessaire de faire des lois, mais il est toujours mieux de faire exécuter celles qui ont été faites

Parce que la justice, à l’extérieur de nos terres, est le reflet d’une image fiable de la gestion de notre duché, que celle-ci ne peut souffrir de laxisme et de retard, les Gones envisagent quelques réformes notamment dans le suivi des affaires en redéfinissant clairement les obligations de chaque intervenant judiciaire

De même, considérant la justice comme un travail d’équipe, où le greffier a un rôle important à jouer, nous comptons définir et promouvoir ses fonctions, dans l’intérêt de la justice.

Les Gones veulent mettre en place une campagne de recrutement pour doter le duché d'un bourrel digne de ce nom.



L'Hospital

Parce qu'il est grand temps de se préoccuper de la santé publique du peuple ainsi que celle de ses représentants, nous proposons que l’hospital de Lyon soit reconnu établissement d'utilité publique et à ce titre que soit dûment enregistrés ses statuts.

Parce que la santé des Lyonnais Dauphinois nous importe au même titre que leur prospérité, nous comptons appuyer et encourager le développement de cet établissement sanitaire au sein de nos Institutions.

Le Panthéon

Nommer un nouveau gardien du Panthéon pour honorer comme il se doit, la mémoire des défuntes personnalités marquantes de notre duché.




"La diplomatie n'est pas seulement le moyen d'atteindre un but"

Les Gones soutiennent sans réserve la décision prise d'envoyer des troupes aider nos amis Savoyards en en guerre contre les hérétiques brigands helvètes.Une diplomatie forte et respectée ne peut se permettre de voir sa parole remise en question. En appliquant à la lettre notre traité d'Alliance avec nos voisins savoyards, le Lyonnais-Dauphiné
montre encore une fois son sens de l'honneur et prouve qu'il est un allié sur lequel on peut compter.
Nous ne pouvons tolérer les agressions contre une province amie et nous ne le ferons jamais.

Nous souhaitons donc continuer à privilégier les liens avec nos voisins immédiats, nouer des contacts avec les provinces voisines de celles-ci et avec qui nos alliés ont eux-mêmes des liens.

Il nous semble aussi important d'échanger avec les puissances plus éloignées, mais sans chercher forcément à aller plus loin

Concernant les traités, nous ne souhaitons plus nous engager qu'avec les provinces qui peuvent nous apporter quelque chose, et s'employer à faire appliquer dans les deux sens les engagements pris.Car plus on multiplie les traités, plus leur valeur diminue, en effet il est plus simple de faire respecter un traité que dix, et moins l'on dépend de l'aide d'un tiers, moins celui-ci a d'intérêt pour nous
Il est inutile de se lier sans intérêt militaire, économique ou politique de cet engagement.

Tout comme les Secrétaires d'Etat restent indépendants des services ducaux, il serait bon d'ouvir un poste d' Ambassadeur auprès de la Couronne.
Car même si le Gouverneur en tant que Grand Feudataire devrait s'en charger, et pour qu'il y ait lien stable, il nous parait nécessaire d' une présence durable dépassant les deux mois d'un mandat.

Mentionner en gargote les informations sur nos Ambassadeurs et leurs provinces d'affection.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1462
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1463
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gones - Royaumes Renaissants :: Rez-de-chaussée: Ouvert à tous :: Les Gones : Présentation :: Les Gones et les élections ducales :: Programmes ducaux de l'an 1459-
Sauter vers: