Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1457

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1457   Lun 11 Oct - 12:56

Citation :
I- Economie
II- Justice
III- Ost
IV- Religion
V- Prévôté
VI- Noblesse
VII- Diplomatie
VIII- Innovations et améliorations

Citation :
Economie

Du commerce intra-villes

Il nous semble important de favoriser la solidarité entre mairies en imposant un quota mensuel de bois, fruits, poissons que chaque maire s'engagera à acheter aux autres villes. Ceci afin de privilégier le commerce local, le soutien commercial entre les villes du LD et de limiter l'importation qui porte préjudice à notre économie locale.

De la disparition de la foire ducale

La foire ducale a d'ores et déjà disparu chez nos voisins languedociens et nous estimons qu'il est temps de prévoir dès à présent des mesures pour pallier à ce manque.

Il est de notre priorité de faire aboutir la réflexion lancée sur la création du poste de bailli municipal, chargé de la bonne marche des futures transactions entre la mairie et les caravanes, et de recenser dès à présent une liste accessible à tous des marchands ambulants actifs que compte notre province tout en poursuivant leur recrutement de manière intensive.

Du commerce extérieur

Les Gones souhaitent encourager l'exportation de nos surplus mais pas au détriment des autres villes. Nous proposons de faire chaque semaine un inventaire détaillé des excédents et besoins dans chaque mairie, à transmettre au CAC afin qu'il répartisse au mieux la production, désengorge nos étals et anticipe d'éventuelles pénuries.

De l'ouverture économique

Nous proposons la relance d'un dossier à destination du Roy pour la réalisation d'une route de Briançon vers l'Italie qui serait signée par l'ensemble des conseillers ducaux et les nobles du Lyonnais-Dauphiné et soutenue par notre Premier Secrétaire d'Etat.

Justice

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme nous voulons relancer notre projet de la traque aux brigands
Et par ce biais promouvoir le travail de la prévôté
(Traquer sans relâche ceux qui mettent en péril la sécurité et la paix du peuple Lyonnais-Dauphinois, nous désirons mettre en place des avis de recherche sur les brigands avérés, affichés et publiés via les relais de poste de nos villes. Des récompenses pourraient être mises en place pour la dénonciation ou la capture des truands, afin de sensibiliser et de faire participer la population à la justice dauphinoise.)

Notre justice possède un large panel de peines physiques et morales à appliquer à nos malfaiteurs autres que la prison ou les amendes. Nous estimons que ces peines ne sont pas assez exploitées actuellement par notre justice et c'est pourquoi nous désirons rendre une place d'importance à notre bourrel officiel, en le chargeant de veiller à l'accomplissement des peines prononcées par le juge.

A ce jour, bon nombre de traités de coopération judiciaire ont été scellés en tout bonne foi, cependant, au fil du temps et des conseils successifs, les termes de ces traités, ou leur existence-même, peuvent être oubliés.
Dans l'espoir de remédier à cela, nous proposons que chaque nouveau procureur puisse contacter en début de mandat l'ensemble des procureurs des duchés avec qui nous avons de tels traités, afin de faire le point sur les dossiers en cours, et permettre une meilleure collaboration entre nos provinces.

Enfin, les GONES souhaitent qu'une relecture de la grille des peines de notre coutumier soit faite, afin de modifier enfin les passages contraires à la Charte des Juges.

Nous souhaitons requalifier certains délits dont les peines actuelles nous paraissent trop douces en rapport avec le préjudice entraîné.
(ex: non paiement des taxes taverne et impôts, vol du trésor d'une ville.)

Ost

Afin que la sécurité de notre territoire et que le soutien de nos alliés puissent être assurés le plus efficacement possible, les GONES proposent de réinstaller le Conseil de Guerre et le Conseil des Lances dans leurs rôles respectifs, comme il est prescrit dans le Corpus. Le premier s'occupera de définir les orientations stratégiques pour l'Ost avec le Conseil Ducal, tandis que le second se verra confier la mise en place tactiques des opérations.

Pour que nos soldats, et notamment les moins aguerris, puissent bénéficier d'un entrainement nécessaire et essentiel, les GONES proposent que la solde des soldats les plus anciens et les plus expérimentés [de niveaux 3 et 4, disposant de plus de 200 dans toutes leur caractéristiques] ne soit constituée que de la nourriture nécessaire pour la durée d'une mission, à savoir une miche de pain et un sac de maïs par jour.

Religion "Point de salut hors de l'Eglise!"

Afin que l'Eglise retrouve la place qui lui est due dans notre duché, ainsi que dans le coeur et l'esprit de ses sujets, les GONES estiment qu'il est du devoir de chaque noble d'être baptisé, afin de montrer l'exemple au peuple, mais aussi pour la prospérité de leur nom et de leur famille. Seul le mariage aristotélicien est reconnu par la Hérauderie lors des héritages ou de la reconnaissance de filiation, et seul le baptême donne droit à cette union légitime entre deux personnes.

D'autre part, nous pensons qu'il est également nécessaire pour tout conseiller ducal d'être baptisé, ne serait-ce que pour donner valeur au serment de fidélité qu'il doit prêter au Gouverneur, et afin que nul ne puisse prétendre que le duché est dirigé par des hétérodoxes sans Foi.

Enfin, les GONES proposent aux représentants de l'Eglise dauphinoise de leur apporter leur soutien dans leurs efforts, notamment par le biais de campagnes pour informer les habitants du duché et recruter des fidèles pour occuper les charges nécessaires au bon fonctionnement des institutions religieuses.

Prévôté

D'un recrutement de grande envergure

Les GONES souhaitent continuer les efforts du Go nommé récemment et des agents de la prévosté, en demandant au conseil ducal de les aider pour un grand recrutement.
Cela pourrait être fait en coordination avec l'Ost par une action commune.

De plus, nous demandons la nomination d'un recruteur de la prévosté.

De la réflexion sur les grades existants

Les GONES souhaiteraient que le conseil de guerre et le conseil ducal aient une discussion sur l'ajout de grades au sein de la prévosté, qui n'en compte que deux pour les agents. Cela pourrait avoir un effet bénéfique sur le recrutement et une carrière possible.

De la valorisation de la fonction

Les GONES souhaitent l’attribution d’uniformes propre à la prévôté, suivant le grade ainsi que d’une matraque (bâton) à la prise de fonction
Nous souhaitons aussi revoir le système de rémunération en instaurant des récompenses aux agents les plus actifs.

Noblesse

Grande feste pour la noblesse

Les GONES proposent une grande feste où seraient réunis
les nobles de toutes les provinces du Royaume, loin de toutes les
tensions qui règnent actuellement en son sein, pour un grand tournoi de joute.
Pour le concours, chaque province enverrait ses meilleurs jouteurs, soit ceux qui auraient remporté un tournoi de qualification pour se frotter à ceux du Lyonnais-Dauphiné. Il en serait de l'honneur du Duché de sélectionner ses meilleurs jouteurs afin de montrer à tous sa valeur .
Les arts également seraient à l'honneur, peinture et poésie, avec organisations de concours dans ces domaines.

Il s'en suivrait un grand festin où les vainqueurs seraient à l'honneur,
et où la noblesse du Lyonnais-Dauphiné pourrait rencontrer les
dignitaires des autres contrées .

Le duché gagnant des joutes pourra, s'il le désire, organiser à son tour des festivités l'année d'après, pour remettre son titre en jeu.
A chaque duché son tour de faire briller son prestige et sa renommée,
mais à nous de commencer!

Pour une application possible du "vivre noblement"

Les GONES souhaiteraient que chaque noble prenne conscience de sa condition, nous estimons que les labeurs manuels aux champs sont indignes de leur rang. Si l'on peut tolérer une activité dans son propre champ ou échoppe, nous demandons à ce qu'un noble n'aille point s'avilir en travaillant dans le champ du voisin et qu'il laisse les offres d'emploi aux plus nécessiteux.

Diplomatie

Des ambassadeurs au cœur des échanges

Afin de raffermir nos liens diplomatiques avec les puissances extérieures, mais aussi pour nouer des relations plus personnelles et humaines entre diplomates et obtenir des informations plus fraîches, nous souhaitons que les ambassadeurs effectuent des voyages diplomatiques auprès de leurs provinces d'affectation. Lorsque les provinces concernées sont frontalières à notre Duché nous proposons de les dédommager d'un pain par jour en guise de frais de déplacement.

Des ambassadeurs mieux formés

Afin que la chancellerie du duché conserve toute sa splendeur, nous proposerons au chancelier une discussion portant sur la formation des ambassadeurs. Celle ci pourrait se faire dans une "académie de la chancellerie", où les ambassadeurs les mieux formés, chapeautés par un ou des conseillers diplomatiques, pourraient former au mieux les novices, qui auraient déjà une province d'affectation, en leur donnant toutes les ficelles, en leur faisant profiter de leurs sources et en leur montrant quelles sont les choses à faire ou ne pas faire.

Innovations et améliorations

Les voies fluviales, une nouveauté, un nouveau défi

Les GONES estiment que les voies fluviales et les ports constructibles est une nouveauté à ne pas négliger. Ceci peut prendre une place importante pour le commerce extérieur et le développement du duché. Nous pensons qu'il est donc essentiel de développer très tôt ce nouveau moyen de commerce pour le bien du duché quitte à y faire passer une somme d'écus plus ou moins importante pour le développer sachant que le commerce et donc une rentrée d'argent plus importante pourrait être plus forte dans le futur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1457
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1457
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1457
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Sept 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gones - Royaumes Renaissants :: Rez-de-chaussée: Ouvert à tous :: Les Gones : Présentation :: Les Gones et les élections ducales :: Programmes ducaux de l'an 1457-
Sauter vers: