Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1457

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1457   Lun 11 Oct - 12:52

Citation :

I. L'Economie
II. La Diplomatie
III. Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
IV. La Religion
V. La Justice
VI. La Culture et l'Animation


Citation :

Citation :
De l'économie:


- Création et utilisation de Commissions des Comptes temporaires, dirigées par les Conseillers Ducaux en charge de l'économie, avec la participation des Maires et composées par quelques personnes de confiance, nommées par le Conseil, reconnues pour leur savoir-faire et leur compétence en matière d'économie. Le but de ces Commissions sera de permettre une analyse plus complète des marchés et d'optimiser la gestion économique du duché par le biais d'études commandées dans certains domaines de l'économie (par exemple: comment gérer au mieux le prestige? Comment optimiser le rendement de nos mines? Les apports du commerce extérieur; etc...). Si le travail de ces commissions, à long terme, s'avérerait hautement bénéfique pour le Duché, nous envisagerons l'établissement d'une Chambre des Comptes fixe et réglementée, dont la tâche sera d'aider à la gestion du fonctionnement de l'économie ducale par une étude précise et régulière des dépenses et des profits ducaux afin d'en tirer une analyse et trouver des solutions pour optimiser la gestion économique du duché, notamment en trouvant des solutions pour alléger les dépenses ducales et des débouchés pour augmenter les profits ducaux, cela passe bien entendu par la production de rapport sur les mouvements des caisses ducales et la situation économique du duché.

- Poursuivre la politique d'exploitation optimale de nos mines, notamment en approfondissant le travail commencé en début de mandat précédent sur les bureaux des mines et la création officielle des postes de chefs-mineurs pour promouvoir, auprès des populations locales, le travail dans les mines.



Citation :
De la diplomatie


- Afin de raffermir nos liens diplomatiques avec les puissances extérieures, mais aussi pour nouer des relations plus personnelles et humaines entre diplomates et obtenir des informations plus fraîches, nous souhaitons que les ambassadeurs effectuent des voyages diplomatiques auprès de leurs provinces d'affectations. Priorité sera donnée aux duchés et comtés frontaliers au notre, qui sont, pour la majorité, nos alliés de longues dates mais, surtout, parce que la sécurité intérieur et la paix ducale dépendent de nos bonnes relations avec les provinces nous entourant.

- Dans nos projets diplomatiques, nous souhaitions établir également une salle d'affichage en gargote où aurait été affichés l'état des frontières de notre duché et de celles de nos voisins, dans le but d'informer la population et les voyageurs circulant sur nos routes des difficultés qu'ils auraient pu rencontrer lors de leur voyage. La place publique étant quelque peu encombrée [HRP: la Censure ayant imposé une limitation des annonces et post-it en gargote], nous souhaitons que le Chancelier ou son Vice-Chancelier préviennent la population des éventuelles fermetures et réouvertures de frontières par le biais du panneau des annonces du Conseil Ducal, les nouvelles pourront être ainsi relayées à travers tout le Lyonnais-Dauphiné grâce aux maires qui se chargent déjà de transmettre dans leur village, les messages des autorités ducales.

- Entamer une réorganisation des services de Mercurol afin de les rendre encore plus efficaces, notamment par la création de "zones diplomatiques", chacune placée sous la responsabilité d'un Grand Ambassadeur, et de postes de Conseillers Diplomatiques dont le rôle pourrait se résumer en "conseiller, former et assister" le corps diplomatique. Enfin, nous aimerions que soient développées les possibilités de voyages diplomatiques, avec la mise en place possible d'une indemnité pour les missions diplomatiques

Citation :
Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

De la promotion de chaque soldat.

Afin de faire de nos soldats des guerriers toujours plus émérites, mais aussi des experts dans tous les domaines, nous recommanderons que l'instruction soit continue au sein de la garnison.
Cela passera par une formation d'un mois dans chacune des fonctions que compte la garnison, à savoir : Armurier, Fourrier, Recruteur, (j'ai un trou y en a d'autres ?)
Cette formation sera enseignée par le soldat titulaire du poste avec passion et assiduité.
Aucune promotion ne saurait être accpetée sans que cette condition ne soit remplie.

De la participation active de chaque soldat;

Il est connu de tous que certains s'impliquent plus que d'autres, et cela peut paraitre bon que les soldats vraiment impliqués reçoivent des reconnaissances de la part du SDL.
En considération, nous allons proposer que chaque SDL pourra donner des "rangs" à chaque grade, à savoir :
coutilier aspirant, coutilier appliqué, coutilier expérimenté, archer aspirant, archer appliqué, archer expérimenté...
Seuls les soldats ayant le rang d'expérimentés pourront obtenir une promotion, sous réserve que la première condition soit également remplie.

Du cumul des fonctions.

Le but de ces formations est de donner envie aux soldats d'apprendre un véritable métier, et éviter ainsi le cumul des charges qui implique une présence accrue du soldat qui aurait plusieurs postes.
Dans la même optique, et afin de donner sa chance à tous, nous souhaitons une réflexion sur la durée de chaque "mandat" pour les fonctions.



Citation :
De la Religion

Un duché civilisé c'est un duché qui n'oublie pas ses racines et son ancrage religieux.
Un duché civilisé c'est un duché qui place la religion non en queue de cortège, mais en tête.


- Les Gones souhaitent redonner sa juste place à l'Église. Pour ce faire, il est important que l'Église retrouve sa place au sein des conseils municipaux, mais également au conseil ducal, conformément au Concordat du Lyonnais-Dauphiné. Un travail a été entrepris depuis quelques temps allant dans ce sens. Nous souhaitons le continuer.

- De plus, les Gones souhaitent que le Duché et l'Église s'associent plus fortement afin de célébrer pleinement dans la foi aristotélicienne les grandes fêtes ducales et religieuses rapprochant du même coup l'État, l'Église et le peuple pour un Duché plus soudé.

- Avec la collaboration des Tribuns du Lyonnais-Dauphiné et du Clergé, les Gones souhaitent que la population lyonnais-dauphinoise puisse exercer et découvrir pleinement la religion aristotélicienne. Afin de bien véhiculer la foi, il est essentiel de compter sur un nombre suffisant de clercs. C'est pourquoi les Gones proposent de soutenir les efforts de recrutement entrepris par l'Eglise Aristotélicienne au sein des provinces ecclésiastiques composant notre duché, par une vaste campagne d'information sur l'Aristotélicisme afin d'éveiller les vocations religieuses (diacres, sacristains, curés) et aussi d'informer la population sur les débouchés concernant la voie de l'Église (niveau 3).

Citation :
De la justice:


-Une adaptation des méthodes de la prévôté concernant la traque des brigands (par des méthodes plus rp).

Citation :
De la Communication et de la Culture

Université
- Établissement d'un panneau d'affichage en gargote consacré à l'Université afin que soit le programme des cours soit accessible au plus grand nombre mais aussi, afin d'informer les étudiants des besoins du Duché en matière d'érudits.
- Les Gones souhaitent également la mise en place de grands cours universitaires afin d'enseigner les bases aux étudiants et d'améliorer l'apprentissage et la culture des personnes le souhaitant [HRP: organisation de RP de cours par les doyens et professeurs désirant développer cet aspect]

Création des chroniqueurs ducaux du Lyonnais-Dauphiné
- Leur but sera de compiler et retranscrire les évènements marquant de chaque mandat ducal afin de créer une histoire lyonnais-dauphinoise.
- Les chroniqueurs auront la charge de conserver, résumer et compiler par ordre chronologique les divers évènements en lien avec la vie publique du duché afin d'en faire une grande chronique: lois, interventions du conseil, festivités, cérémonies, guerre, etc...
- Les chroniques seront conservés dans la Grande bibliothèque du Palais Sainct Pierre dans une section particulière entièrement dédiée à cet usage;
- Les chroniqueurs travailleront au sein d'un scriptorium à leur usage au castel de Lyon, sous la direction de l'Intendant des collections ducales ou d'un Conseiller ducal, afin d'entreposer leurs informations et de les traiter efficacement avant de les rendre publiques.
- Les chroniqueurs pourront également travailler sur la production de manuscrits afin d'enrichir les ouvrages de la bibliothèque ducale.
- Les chroniqueurs seront choisis par candidature spontanée, étudiée par un membre du conseil ducal et/ou l'intendant des collections.

Festivités
- Nous souhaitons entamer une rénovation du Comité des Fêtes Ducales, afin d'en faire un élément plus important de la vie dauphinoise ducale. Des pistes d'évolution seront ainsi soumises aux membres actuelles du Comité et au futur Conseil Ducal, afin de réviser la charte actuelle.
- Préparation et discussions en prévision de l'organisation de grandes festivités pour la prochaine Saint Georges, célébrée le 23 avril, notre Saint-Patron, afin d'en faire un évènement de grande envergure pour le Lyonnais-Dauphiné et même au-delà.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1457
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1457
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1458
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gones - Royaumes Renaissants :: Rez-de-chaussée: Ouvert à tous :: Les Gones : Présentation :: Les Gones et les élections ducales :: Programmes ducaux de l'an 1457-
Sauter vers: