Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mars 1456

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mars 1456   Lun 11 Oct - 2:37

PROGRAMME ÉLECTORAL GONES - Mars 1456

I- Communications :

Citation :
Constats:
- La politique et les prises de décisions sont obscures pour la grande majorité des Lyonnais Dauphinois.
- Il y a un désintérêt prononcé des sujets dauphinois pour la politique.
- Les institutions servant à la communication entre le Conseil Ducal et son peuple sont peu utilisées.
- Le peuple ne connait pas toutes les institutions du Lyonnais Dauphiné
- La proposition d'une Assemblée du Peuple et sa mise en place, dans le premier projet proposé, est trop complexe et laborieuse pour répondre au besoin de clarté et de communication.

Enjeux:
- Redonner aux Lyonnais Dauphinois le goût de la politique et de l'intérêt pour leur gouvernement.
- Rendre les décisions et le travail du Conseil Ducal plus accessibles au peuple.
- Encourager la participation des sujets à la vie politique de leur duché.
- Permettre au peuple de s'intégrer un peu plus dans la vie de leur duché

Actions:
- Mise en place d'une Assemblée du Peuple Lyonnais-Dauphinois, plus simple d'accès et d'utilisation, pour permettre au peuple de s'exprimer sur ses préoccupations et sur d'autres thèmes proposés par lui, par le conseil ducal ou par le Tribun responsable du bon déroulement des débats.
- Continuer les efforts pour une meilleure communication du Conseil ducal sur son travail en faisant la promotion des institutions déjà existantes (Audiences du Gouverneur, Rapport du Porte-parole, etc...) auprès du peuple et en les utilisant de manière régulière.
- Création d'un annuaire des institutions du duché.


Citation :
L'Assemblée du Peuple du Lyonnais-Dauphiné

- Le but de l'Assemblée du Peuple est de permettre aux sujets Lyonnais-Dauphinois de s'exprimer sur ses préoccupations et sur d'autres thèmes.
- Les thèmes débattus à chaque séance de l'Assemblée seraient proposées par le peuple, par le Conseil ducal ou par l'Huissier de l'Assemblée lui-même.
- Les séances seraient limitées dans le temps et leur durée pourraient varier selon le sujet traité.
- Les thèmes porteraient sur des sujets d'actualités touchant de près ou de loin le peuple lyonnais-dauphinois, sur les décisions du Conseil ducal, sur les orientations que devrait prendre le Conseil pour l'avenir du duché, ect..., et ce, afin de connaître l'avis du peuple.
- L'Huissier de l'Assemblée recueillera les propositions de thème et décidera de ceux qui seront abordés en consultation avec le Gouverneur.
- L'Assemblée du peuple servira ainsi de lien privilégié et permanent entre le Conseil Ducal et la volonté du peuple.
- L'Huissier de l'Assemblée aura la responsabilité de veiller au bon déroulement des débats en ramenant les participants dans le vif du sujet si ceux-ci s'en écartaient ou tentaient de prendre une direction non souhaitée. L'Huissier devra aussi veiller à ce que les participants demeurent calmes dans les échanges.
- Toutes les séances seront publiques afin que tous les Lyonnais-Dauphinois puissent y assister et donner leur avis.
- Dans chaque village, l'annonce du thème du débat à venir sera annoncé à l'avance afin que chacun puisse prendre le temps de réfléchir au sujet.
- Tous les débats ayant lieu à l'Assemblée seront synthétisés par l'Huissier de l'Assemblée qui se chargera de communiquer à l'intérieur d'un délai à déterminer les faits saillants et les résultats des débats au peuple et également au Conseil ducal.
- L'Assemblée du Peuple se déroulerait en gargote (sur l'Esplanade, Colline de Fourvière de façon RP)


Annuaire des institutions du duché

- Cet annuaire serait disponible en gargote
- Il regrouperait l'ensemble des adresses des différentes institutions, une descriptions de chacune, leurs fonctions, etc.
- Il servirait à la fois aux sujets lyonnais-dauphinois qu'aux visiteurs et ambassadeurs qui chercheraient à se repérer, se diriger.



II- Diplomatie :


Citation :
Constats:
- Le Lyonnais-Dauphiné dispose d'une diplomatie active, présente dans la grande majorité du monde connu.
- Les tensions et conflits actuels, au sein du Royaume de France, nous montre la nécessité d'une diplomatie efficace et surtout de nouer des liens solides avec les autres Comtés et Duchés.
- Les conseillers ducaux ne sont parfois pas assez impliqués dans la diplomatie, voir quasiment absents dans certains cas.

Enjeux:
- Poursuivre le travail et les efforts de nos diplomates, qui font de notre duché une puissance diplomatique présente à travers le monde.
- Renforcer nos relations diplomatiques et amicaux avec nos proches voisins français.
- Assurer notre bonne entente avec l'ensemble des régions où le Lyonnais-Dauphiné est présent diplomatiquement.
- Préserver la paix de notre duché et veiller à ses intérêts.

Actions:
- Organisation d'échanges culturels avec nos proches voisins, comme il a été fait avec le Languedoc, aux dernières inter-ducales.
- Mener politique d'ouverture avec les régions plus éloignées comme le Domaine Royal et les autres Duchés,Comtés souverains pour établir et renforcer les relations de confiance existantes ou en devenir, notamment par des échanges culturels, voir commerciaux.
- Une relecture de nos traités et accords existants pour tenir nos engagements et réfléchir à l'avenir de nos relations avec ces provinces (notamment celles étrangères et éloignées, surtout celles où nous ne pouvons communiquer physiquement).
- Renforcer les échanges entre le Chancelier, le Vice Chancelier et le Conseil par le biais d'aménagement d'un bureau à Pierre Scize pour la communication directe avec l'ensemble des conseillers ne pouvant se déplacer à Mercurol.



III- Economie :

Citation :
Constat
- L'arrivée des "règles nouvelles" en matière de gestion du duché et des villes vient amplifier l'importance de la place des érudits dans notre duché
- Toutes les villes ne disposent pas d'un nombre suffisant d'étudiants dans chacune des voies.
- Toutes les villes n'ont pas de curé afin de guider leurs ouailles dans la voie d'Aristote

Enjeux
- Permettre aux villes et au duché de disposer d'un nombre suffisant d'érudits afin de combler les besoins dans chaque voies.
- Assurer la présence de l'Église dans chaque ville.

Actions

- Une commission des prêts sera créée. Elle aura à charge d’étudier les dossiers et pourra en rejeter un si elle juge le prêt dangereux. Une demande de prêt de la part d’un citoyen avec un casier judiciaire dit « lourd » sera automatiquement rejetée. L’emprunteur devra être minimum niveau 1.
- Un prêt universitaire à hauteur de 1000 écus pourra être accordé après validation du dossier par la commission pour accéder à la connaissance. Il devra être rembourser sitôt le conseiller du comte rencontré. Toutefois, l’artisan se devra d’avoir pratiqué une activité d’au moins 8 mois. Une exception sera accordée pour les artisans optants pour la voie de l’église ou si la situation est considérée comme précaire par la commission ou le duché.



IV- Justice :

Citation :
Constat:
- Les amendes des procès partent dans les caisses royales, mais les victimes des vilains brigands , des vils esclavagiste , des escroc sans morale ni foi ni loi qui ne revoient jamais l’argent volé de leur labeur

Enjeu:
- Permettre aux victimes de recouvrer un peu de ce qui leur a été injustement volé

Actions:
- Nous proposons la mise en place d’un système d’indemnisation aux victimes :

Prioritairement mis en place pour les victimes d’agression avec en premier lieu une aide « premier secours » proposant deux légumes (ou deux fruits) et après selon les fonds obtenus le remboursement partiel ou total des biens dérobés.
Pourront être indemnisé dans un deuxième temps les victimes d’esclavagisme ou d’escroquerie selon les fonds obtenus.

La procédure se déroulerait comme suit:
Lors d’un procès le procureur propose une amende dans son réquisitoire (basé sur le livre VI, article 4 (VI.4 Peines encourues)), au vu du dossier il peut offrir alors à l’accusé la possibilité de compromis pour payer une amende réduite (représentant 75% de l’amende initial).
Bien sur cette amende correspondra au minimum au montant du préjudice + 10%
L’amende réduite sera encaissé par un juge de proximité (dont nous développons le rôle plus bas)
Si le délai de 48 heures passe sans action de l’accusé l’amende initiale fixée par le procureur sera appliquée en totalité par le juge et partira dans les caisses royales.

La redistribution de l’argent:
Un juge de proximité sera recruté dans chaque ville, par le juge lui même avec accord du gouverneur.
Son rôle sera de distribuer l’indemnisation « premiers secours », d’encaisser les amendes réduites proposées puis d’indemniser les victimes.
Il sera mandaté par le duché.

- Mise en place d’une campagne d’information auprès des voyageurs Lyonnais Dauphinois:
afin que ceux ci fassent systématiquement une liste (screen ou figure la mention activité : vous voyagez) de leur inventaire au moment où ils se mettent en route ce qui permettra de connaître avec exactitude l'inventaire de la victime de brigandage.



V- Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais-Dauphiné :


Citation :
C.O.L.D.

Citation :
Constats :
- Les C.O.L.D. disposent d'un bureau de liaison pour échanger leurs informations pour la sécurité du Duché.
- Ce lieu est souvent sous exploité et manque de clarté.
- Les différents états d'alerte qu'on connu le Duché ces derniers temps, et les menaces qui planent sur le Royaume de France, nous ont montré la nécessité d'une coordination des forces de l'ost, de la prévôté et des Compagnies Nobiliaires pour une défense complète est efficace du territoire.

Enjeux :
- Améliorer l'efficacité des C.O.L.D. et leur coordination en leur offrant un vrai lieu d'échange
- Permettre aux responsables de la défense de chaque ville (Seigneur des Lances, Lieutenant, Chef Maréchal et Maistre de Camp) de se rencontrer et de travailler ensemble
- Concentrer en un lieu les ordres et informations concernant la défense du duché et coordonner les actions des C.O.L.D
- Dépoussiérer le Bureau de Liaison, notamment par un vrai suivi des individus à risque

Actions :
- Création de bureaux municipaux pour chaque ville réunissant les Sdl, Lieutenants et Maistres de Camp locaux, lieux d'échanges et d'informations entre services des C.O.L.D permettant la concentration en un lieu commun des principaux acteurs de la défense à l'échelle des villes.
- Mise à jour de la liste des bandits et indésirables connus par le Lyonnais-Dauphiné

OST

Citation :
Constats:
- Le nombre d'Erudits Voie de l'Armée est très inégales dans chaque ville du Lyonnais-Dauphiné.
- Pour fonctionner, une armée nécessite la mobilisation d'érudits pour sa création et son utilisation.
- Les derniers évènements qui ont mobilisé l'ensemble de notre ost (inter-garnison, écorcheurs, campagne de recrutement, etc...) ont permis de décloisonner les soldats des différentes garnisons, mais aussi de les faire travailler en commun.
- Une relecture de la Charte de l'Ost a été commencée sous le Conseil Ducal précédent.
- Une ost efficace se doit d'être mobilisable à chaque instant, les différentes alertes nous l'ont prouvé, la rapidité d'organisation et d'action est cruciale.

Enjeux:
- Equilibré le nombre d'Erudits Voie de l'Armée et leur répartition dans chaque ville du Lyonnais-Dauphiné.
- Disposer en permanence du capital nécessaire de PA pour la création et le fonctionnement d'une armée dans chaque ville du Lyonnais-Dauphiné
- Disposer dans chaque ville d'un quotas minimum d'érudit voie de l'armée pour être capable de faire face à n'importe quelle menace.
- Poursuivre cet effort d'échanges entre garnisons et soldats, et permettre ainsi à notre ost d'être soudé, et à nos soldats de travailler ensemble pour une plus grande efficacité et un vrai esprit de corps.
- Terminer la relecture de la Charte de l'Ost.
- Faire de notre ost un instrument encore plus efficace et réactif pour la sécurité de notre duché.

Actions:
- Développement d'une politique de recrutement et de sensibilisation dans chaque ville pour le domaine de la Voie de l'Armée
- Sensibiliser au sein de l'ost les soldats afin de disposer de personnes capables d'alimenter en PA les armées au sein de chaque garnison
- Création d'une bourse d'étude pour financer le développement des étudiants voie de l'armée dans les matières nécessaires pour la création des PA, en fonction des besoins des villes et du duché.
- Soutenir et proposer des projets et évènements réunissant l'ensemble des soldats du duché, que cela soit par des inter-garnisons, des exercices communs, des échanges ou des cérémonies officielles.
- Continuer ce travail et les réflexions de cette réforme des textes concernant l'Ost.
- Entamer une réflexions sur les systèmes et missions actuels.
- Diversifier les missions et les engagements de l'ost selon les moyens financiers, techniques et humains à disposition.



VI - Culture :


Citation :
Constats :

- Manque de divertissement au niveau du duché ( Comité des fêtes ducales tout juste crée )
- Manque de présence de la religion et de RP religieux sur les halles, surtout chez les nouveaux arrivants.
- Manque d'influence de l’Eglise dans le duché.


Enjeux :

- Proposer des idées au nouveau comité des fêtes pour de grandes festivités.
- Faire revenir les fidèles à l’Eglise et attirer de nouveaux croyants.
- Réintroduire les RP religieux sur les halles et développer ainsi les animations sur les halles.

Actions :

- Mise en place en accord avec le comité des fêtes ducales et l'Eglise de "divertissements" pour les grandes fêtes religieuses afin de réunir toute la population autour du Très Haut.



VII- Institutions :

Citation :
Constats:
- La Noblesse est attribuée aux personnes ayant oeuvré avec zèle, que cela soit dans le domaine politique, militaire, diplomatique, religieux, culturel pour le bien du Lyonnais-Dauphiné et de ses sujets.
- De part leur condition de vassal du Lyonnais-Dauphiné, les nobles doivent assister et protéger les institutions et les sujets dépendant de leur suzerain.
- La noblesse de Lyonnais-Dauphiné ne dispose pas toujours des moyens de respecter et d'accomplir au mieux leur serment envers le Duché.

Enjeux:
- Permettre à ces hommes et femmes aux mérites reconnus, d'avoir une vraie influence au sein du Duché.
- Donner aux nobles du Lyonnais-Dauphiné les moyens réels de jouer un rôle majeur dans la vie du Duché
- Renforcer le prestige de la condition nobiliaire.

Actions:
- Etablissement du charte de la noblesse du Lyonnais-Dauphiné en complément des lois de la Hérauderie Royale, portant sur les droits et les devoirs des nobles lyonnais-dauphinois.
- Dépoussiérage de l'Assemblée Nobiliaire afin de lui donner les moyens d'agir pour le bien du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mars 1456
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mars 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Sept 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gones - Royaumes Renaissants :: Rez-de-chaussée: Ouvert à tous :: Les Gones : Présentation :: Les Gones et les élections ducales :: Programmes ducaux de l'an 1456-
Sauter vers: