Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1455

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1455   Dim 10 Oct - 23:24

Un homme arriva en place publique de Lyon. Vêtu d’une longue cape noir, un capuchon lui recouvrant la tête, il avançait lentement.
Les gens présents en cet après midi ensoleillé se retournèrent sur son passage et le suivirent sans un mot. Une étrange sensation de mystère s’échappait de cet individu.

Qui était il ? que venait il faire ici ? était il dangereux ?


Un des jeunes hommes, le plus costaud et le plus hardi de la ville vint à sa rencontre (se sentant probablement protégé par sa masse musculaire imposante) vint à sa rencontre.

Holà mon brave ! Quel vent t’a conduit jusqu’à nous ?

L’individu ne laissa échapper aucun son, il s’arrêta devant le fier jeune homme qui lui faisait face et se redressa légèrement.
Une rafale de vent écarta un bref instant sa cape noir laissant apparaître une épée.
A peine le jeune homme avait aperçu l’arme de l’homme qui lui faisait face que ce dernier la dégaina et exécuta une attaque contre lui.
Le jeune homme n’eut pas le temps de faire un pas en arrière, il subit l’attaque sans l’esquiver. La foule qui s’était amassée tout autour ne pouvait que constater la marque sur la chemise du jeune homme tremblant.
Un grand G bien taillé était apparu sur sa chemise. Les milles yeux de la foule allaient de la chemise à l’individu mystérieux sans cligner, personne n’osait parler ni même respirer.
L’homme qui tenait encore son épée modifia sa posture pour mieux regarder son œuvre.
Après quelques minutes de silence un rire plutôt comique s’échappa de sous le capuchon.
L’homme qui semblait emprunt à un fou rire d’après les spasmes de son corps rejeta sa capuche en arrière, laissant apparaître un visage joyeux arborant un large sourire.
D’une voix amusée il prit enfin la parole rompant définitivement le mystère sur sa personne.


Bonjour humbles Dauphinois ! je me présente : je suis le GONES

Il fit une petite courbette ridicule qui décrocha des sourires aux demoiselles présentes dans l’assemblée.

Je viens à vous en ces temps sombres…

Il s’arrêta brièvement, puis regarda le ciel.

Hum pardonnez moi ! En ces temps ensoleillés (il faut savoir s’adapter aux conditions présentes n’est ce pas). Un événement des plus important se prépare, et tous les Dauphinois auront à jouer leur rôle aussi modeste soit-il.

He oui, vous l’avez tous compris, une guerre approche et pas n’importe laquelle ! la guerre des politiciens ,la plus sanglante direz vous et vous avez raison !


L’homme retroussa ses lèvres laissant dépasser ses dents.

Mais n’ayez crainte ! le GONES est là pour vous aider.
Armé de son épée et de ses connaissances en stratégie militaire il travaillera pour la sécurité de notre duché, de votre duché !
Ses parchemins gribouillés de chiffres, ses tables de multiplications improvisées lui permettront de mener la guerre des chiffres pour assurer un équilibre économique au Lyonnais Dauphiné !
Ses instruments de tortures (dit il en sortant une plume de sa poche) lui serviront à faire avouer les crimes aux hommes les plus malhonnêtes !
Je vous le dis haut et fort Dauphinois, le GONES sera là pour mener cette bataille à vos cotés ! Alors n’hésitez plus, rejoignez nous, rassemblons nous et marchons ensemble pour le bien être de notre duché !


Le GONES fouilla ses poches à la recherche d’un parchemin sur lequel figurait son programme, arme redoutable dont il allait user pour cette bataille.

Citation :

Sommaire :


I- Participation des Lyonnais Dauphinois aux débats.
II- Notre belle et grande armée.
III- L'Ost et la prise de décision
IV- L’économie, c’est notre amie.
V- Le conseil et la communication.
VI- Et Dieu créa l’Homme .
VII- La Justice.




Citation :


I- Participation des Lyonnais Dauphinois aux débats :


- Nous proposons de mettre en place le système de législation suivant :

• Un projet de loi sera initialement discuté au conseil, permettant ainsi de dégager soit un consensus, soit un nombre faible d'options importantes (2 ou 3 maximum). Cela sera formalisé sous forme d'un ou plusieurs textes clairs (si c'est une révision de la coutume, il s'agira du texte à voter, si c'est une décision de politique, il s'agira d'une synthèse de la nouvelle orientation). A partir de là, le conseil désignera un rapporteur (généralement le conseiller ducal ayant porté le projet ou le plus compétent en la matière, car il sera en effet le mieux placé pour répondre aux questions de la population).

• Le projet de loi sera présenté sur chaque halle, dans le bureau du conseil ducal par le rapporteur. Il devra éventuellement présenter les raisons qui ont amené le conseil à faire cette proposition et l'historique du dossier. Là le rapporteur laissera un délai raisonnable de 3 jours pour que chacun puisse s'exprimer, sans que cela pénalise la mise en place de la loi par la suite.

• A la fin du délai imparti, le rapporteur relèvera les réactions et proposera au conseil ducal d'éventuelles révisions de la proposition initiale en fonction des réactions du peuple. A l'issue des nouvelles discussions, un rapport publié sur chaque halle, présentera chaque proposition du peuple, en indiquant celles qui ont été prises en compte ou pas, et pour quelles raisons. Il présentera également le texte final retenu par le conseil.

- Afin de ne pas mélanger les propositions de lois présentées avec les autres affaires politiques du duché, et dans un souci de facilité l’accès aux Dauphinois, un topic sera créé sur chaque halle. Ces topics seront mentionnés de la manière suivante : [Conseil ducal] (titre de la loi en cours de débat)



Citation :


II- Notre belle et grande armée :


A)
- Nous proposons de distinguer les différentes fonctions militaires, chaque fonction aura son évolution propre au niveau des grades. Les grades de Chef de lance et de Seigneur des lances seront réintroduits sous forme de fonctions militaires différenciées des grades d'archers, coutiliers… Un nouveau grade pourra voir le jour (cavalier ?)

- Afin de divertir nos soldats, nous proposons de redynamiser la salle d’arme qui est trop souvent délaissé faute d’animation.

B)
- Nous proposons de diversifier les soldes non plus à partir de 100 points de force mais à partir de 50 points. Ceci permettant un équilibre plus rapide du charisme et de la force de nos soldats qui ont tout autant besoin des deux. Nous proposerons par ailleurs de laisser la possibilité à nos soldats d'obtenir des soldes en poisson à partir de 150 points de force.
Afin d'encourager nos soldats à augmenter leurs charisme et leurs force, nous nous proposons d'offrir pour tout franchissement de pallier de 50 PF un morceau de viande et pour tout franchissement de pallier de 50 PC 2 fruits.



Citation :


III- L'Ost et la prise de décision :


- Les Gones proposent la mise en place un processus de vote : La majorité simple au conseil ducal ne suffira plus à ratifier une décision concernant les questions militaires importantes. Nous proposerons une validation par l’obtention des deux tiers des votes des conseillers.


Citation :


IV- L’économie, c’est notre amie :


- Afin d’alléger le travail du Commissaire au commerce les Gones proposent de recentrer le champ d’action de ce dernier sur le commerce intérieur et le dialogue avec les maires. Le commerce extérieur qui dépend surtout des minerais serait déchargé au commissaire aux mines.

- Les Gones proposent de créer une journée du mérite afin de remercier les travailleurs qui descendent chaque jour dans nos mines une prime de 2 écus.
Chaque mineur en cette occasion recevra un salaire de 18 écus.


Citation :


V- Le conseil et la communication :


- Les Gones proposent de reprendre les audiences du Gouverneur. Cela permettra de rendre le Gouverneur accessible aux Lyonnais Dauphinois. Le Porte-parole gardera toutefois toutes ses fonctions, à savoir les annonces du conseil, les questions dans les halles, etc.

- Nous proposons d’envoyer des lettres aux Lyonnais Dauphinois en début de mandat par l'intermédiaire des maires, afin de les informer de la composition du conseil et surtout des changements mis en place. A savoir les audiences du Gouverneur (avec précision de leur fréquence et du lien pour se rendre en gargote), la participation des Lyonnais Dauphinois aux débats (avec précision du lien pour se rendre en gargote)...

- Nous augmenterons le nombre de compte-rendu des conseillers ducaux à quatre par mandat.


Citation :


VI- Et Dieu créa l’Homme :


- Financer, conjointement avec les mairies concernées, l'installation d'homme d'Eglise.

- Le texte du Concordat sera revu et corrigé en collaboration avec le bureau des affaires religieuses. Les corrections seront essentiellement faites sur la forme et non sur le fond, bien que certains ajouts pourront être apportés selon les propositions du bureau des affaires religieuses.


Citation :

VII- La Justice

- Il est essentiel de faire référence à la Procédure ainsi qu'à la Prestation de serment dans le Corpus afin d'éviter toute ambiguïté quant à leur application effective et à leur importance et alléger le Corpus se référant à la Procédure lorsque cela est adéquat (retrait des redondances entre les deux textes).

- Nous Ferons réviser le Corpus non seulement par les membres du conseil mais également par les membres de la Prévôté afin de rassembler un maximum d'expérience et pouvoir ainsi combler les lacunes du Corpus et encadrer au mieux les membres de la Prévôté.



Le GONES marqua une pause et observa l’effet de son discours sur l’assemblée.
Des murmures commençaient à s’élever dans les airs. Il profita de cet instant pour reprendre et clôturer son intervention.


Dauphinois, Dauphinoises je vois que vous m’avez compris.
Nous sommes ici réunis pour l’avenir de notre duché !
Armez vous de vos bulletins de vote GONES et suivez moi au château !
Ce soir nous remporterons une victoire, votre victoire sur la politique !
Pour un duché au delà de la politique votez GONES !


Une partie complète sera postée chaque jour afin de présenter de façon plus précise notre programme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1455   Dim 10 Oct - 23:28

Citation :



I- Participation des Lyonnais Dauphinois aux débats :


Constats :

- Les habitants du Duché s’intéressent de moins en moins à la politique et ce surtout lorsqu’il s’agit de la politique au niveau du duché.
- Les lois ducales fondamentales (ex : révision de la coutume ou refonte de l’appareil judiciaire) sont étudiées en petit comité, laissant en marge la plus grande partie de la population. Ces derniers se sentent alors légitimement mis à l’écart.

Enjeux :

- Faire renaître un intérêt pour la politique ducale.
- Favoriser le dialogue et les débats au sujet des lois fondamentales.
- Intégrer la population à la vie du Duché.
- Exposer les projets des conseillers ducaux aux Lyonnais Dauphinois.
- Favoriser la légitimité de parole de chaque habitant du duché.
- Acquérir un avis extérieur au conseil.

Actions :

- Nous proposons de mettre en place le système de législation suivant :

• Un projet de loi sera initialement discuté au conseil, permettant ainsi de dégager soit un consensus, soit un nombre faible d'options importantes (2 ou 3 maximum). Cela sera formalisé sous forme d'un ou plusieurs textes clairs (si c'est une révision de la coutume, il s'agira du texte à voter, si c'est une décision de politique, il s'agira d'une synthèse de la nouvelle orientation). A partir de là, le conseil désignera un rapporteur (généralement le conseiller ducal ayant porté le projet ou le plus compétent en la matière, car il sera en effet le mieux placé pour répondre aux questions de la population).
• Le projet de loi sera présenté sur chaque halle, dans le bureau du conseil ducal par le rapporteur. Il devra éventuellement présenter les raisons qui ont amené le conseil à faire cette proposition et l'historique du dossier. Là le rapporteur laissera un délai raisonnable de 3 jours pour que chacun puisse s'exprimer, sans que cela pénalise la mise en place de la loi par la suite.
• A la fin du délai imparti, le rapporteur relèvera les réactions et proposera au conseil ducal d'éventuelles révisions de la proposition initiale en fonction des réactions du peuple. A l'issue des nouvelles discussions, un rapport publié sur chaque halle, présentera chaque proposition du peuple, en indiquant celles qui ont été prises en compte ou pas, et pour quelles raisons. Il présentera également le texte final retenu par le conseil.

- Afin de ne pas mélanger les propositions de lois présentées avec les autres affaires politiques du duché, et dans un souci de facilité l’accès aux Dauphinois, un topic sera créé sur chaque halle. Ces topics seront mentionnés de la manière suivante : [Conseil ducal] (titre de la loi en cours de débat)".


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1455   Dim 10 Oct - 23:28

Citation :



II- Notre belle et grande armée :


Les Gones souhaitent avant tout rappeler aux Lyonnais Dauphinois que bon nombre de nos compatriotes ont été et sont toujours au combat. Sous les coups de lances, d’épées et nuées de flèches ils portent les couleurs du Lyonnais Dauphiné. Dans la faim et la fatigue ils pensent au repos et aux festins qui les attendent chez eux. Dans la douleur il pense à leurs familles qui les attendent, à leurs amis qui sont restés à l’arrière. Les Gones souhaitent exprimés à tous ceux qui sont partis, à tous ceux qui subissent la guerre leur soutient. Ha nos soldats nous nous unissons pour leur envoyer nos pensées, nos réconforts, nos remerciements qu’ils ont amplement mérité.

Constats :
A)
- Nos soldats se sentent trop souvent oubliés, le manque d’avancement dans leurs carrières est un frein incontestable à leurs motivations.
- Une minorité d’anciens garde les privilèges des hauts postes.
- Nos soldats les plus intrépides ne supportent que très peu de repos forcé.
B)
- Les recents évènements nous ont prouvé que nos soldats avaient tout autant besoin de force que de charisme.
- Le système actuel ne permet à nos soldats d'être payé en fruits qu'apres 100 points de force.

Enjeux :
A)
- Remotiver nos soldats, clarifier les postes et les possibilités d’évolutions.
- Divertir les soldats.
B)
- Developper plus rapidement le charisme de nos soldats.
- Eviter les problemes que nous avons pu rencontrer lors de la derniere intervention de notre armée en territoire étranger.

Actions :
A)
- Nous proposons de distinguer les différentes fonctions militaires, chaque fonction aura son évolution propre au niveau des grades. Les grades de Chef de lance et de Seigneur des lances seront réintroduits sous forme de fonctions militaires différenciées des grades d'archers, coutiliers… Un nouveau grade pourra voir le jour
- Afin de divertir nos soldats, nous proposons de redynamiser la salle d’arme qui est trop souvent délaissé faute d’animation.
- Nous proposons de diversifier les soldes non plus à partir de 100 points de force mais à partir de 50 points. Ceci permettant un équilibre plus rapide du charisme et de la force de nos soldats qui ont tout autant besoin des deux. Nous proposerons par ailleurs de laisser la possibiliter à nos soldats d'obtenir des soldes en poisson à partir de 150 points de force.
Afin d'encourager nos soldats à augmenter leurs charisme et leurs force, nous nous proposons d'offrir pour tout franchissement de pallier de 50 PF un morceau de viande et pour tout franchissement de pallier de 50 Points de charisme, 2 fruits.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1455   Dim 10 Oct - 23:29

Citation :



III- L'Ost et la prise de décision :


Constats :

- L’opacité du processus de décision au sein du conseil ducal concernant l’armée de notre Duché conduit à des validations d’actions prises par une oligarchie de « spécialistes ».
- Une majorité évidente n’étant pas demandée, les décisions prises ne représentent que très peu les avis.

Enjeux :

- Favoriser la légitimité des décisions prises par le conseil ducal.
- Favoriser une adhésion marquée de l’Ost derrière les décideurs.
- Favoriser la transparence lors des publications.

Actions :

- Mettre en place un processus de vote, la majorité simple au conseil ducal ne suffira plus à ratifier une décision concernant les questions militaires. Nous proposerons une validation par l’obtention des deux tiers des votes des conseillers.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1455   Dim 10 Oct - 23:29

Citation :



V- Le conseil et la communication:


Constats :

- Les Lyonnais Dauphinois ne sont que très peu informé des actions du conseil ducale.
- Les Lyonnais Dauphinois se sentent à l’écart de l’activité politique du duché et se désintéressent de celle ci.

Enjeux :

- Impliquer les Lyonnais Dauphinois à la politique ducale.
- Rendre le conseil ducale plus humain aux yeux des habitants du duché.
- Rester à l’écoute de la population.

Actions :

- Les Gones proposent de reprendre les audiences du Gouverneur. Cela permettra de rendre le Gouverneur accessible aux Lyonnais Dauphinois. Le Porte-parole gardera toutefois toutes ses fonctions, à savoir les annonces du conseil, les questions dans les halles, etc.
- Nous proposons d’envoyer des lettres aux Lyonnais Dauphinois en début de mandat par l'intermédiaire des maires, afin de les informer de la composition du conseil et surtout des changements mis en place. A savoir les audiences du Gouverneur (avec précision de leur fréquence et du lien pour se rendre en gargote), la participation des Lyonnais Dauphinois aux débats (avec précision du lien pour se rendre en gargote)...
- Nous augmenterons le nombre de compte-rendu des conseillers ducaux à quatre par mandat.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1455   Dim 10 Oct - 23:29

Citation :



VI- Et Dieu créa l’Homme :


Constats :

- Un bureau des affaires religieuses a été créé lors du mandat de janvier.
- Au vu du Concordat, celui ci semble plus complexe que nécessaire et mériterait un rajeunissement.
- Nous avions été informé d’une probable réécriture du Concordat à l’échelle du Royaume de France, mais nous n’en n’avons eu aucune nouvelle depuis deux mois.
- Certaines villes manquent encore aujourd’hui de religieux présents et actifs.

Enjeux :

- Simplifier le Concordat et permettre son rajeunissement.
- Offrir à tous les habitants du Lyonnais Dauphiné la chance de pouvoir vivre la foie Artistotélicienne.

Actions :

- Financer, conjointement avec les mairies concernées, l'installation d'homme d'Eglise.
- Le texte du Concordat sera revu et corrigé en collaboration avec le bureau des affaires religieuses. Les corrections seront essentiellement faites sur la forme et non sur le fond, bien que certains ajouts pourront être apportés selon les propositions du bureau des affaires religieuses.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1455   Dim 10 Oct - 23:30

Citation :


VII- La Justice


Constats :

- Suite à la fusion de l'Ost et de la Maréchaussée, un "Corpus exécutif des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné" a vu le jour. Ce corpus a notamment repris en partie la Charte et la Procédure de la Maréchaussée qui avaient été précédemment mises en place, mais certains points ont été laissés à l'abandon (comme la prestation de serment, la Procédure à suivre concernant les marchands ambulants, la lacune concernant la spéculation, lacune qui avait pourtant été abordée au conseil il y a de cela 6 mois)

Enjeux :

- Combler les lacunes identifiées dans le "Corpus exécutif des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné"
- Clarifier le texte du Corpus afin de faciliter la prise de fonction des membres de la Prévôté et ainsi éviter l'allongement possible du traitement de plaintes pour cause de vice de procédure

Actions :

- Faire référence à la Procédure ainsi qu'à la Prestation de serment dans le Corpus afin d'éviter toute ambiguïté quant à leur application effective et à leur importance et alléger le Corpus se référant à la Procédure lorsque cela est adéquat (retrait des redondances entre les deux textes).
- Faire réviser le Corpus non seulement par les membres du conseil mais également par les membres de la Prévôté afin de rassembler un maximum d'expérience et pouvoir ainsi combler les lacunes du Corpus et encadrer au mieux les membres de la Prévôté.



Le GONES marqua une pause et observa l’effet de son discours sur l’assemblée.
Des murmures commençaient à s’élever dans les airs. Il profita de cet instant pour reprendre et clôturer son intervention.


Dauphinois, Dauphinoises je vois que vous m’avez compris.
Nous sommes ici réunis pour l’avenir de notre duché !
Armez vous de vos bulletins de vote GONES et suivez moi au château !
Ce soir nous remporterons une victoire, votre victoire sur la politique !
Pour un duché au delà de la politique votez GONES !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1455   

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Mai 1455
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1455
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Juillet 1455
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Sept 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gones - Royaumes Renaissants :: Rez-de-chaussée: Ouvert à tous :: Les Gones : Présentation :: Les Gones et les élections ducales :: Programmes ducaux de l'an 1455-
Sauter vers: