Les Gones - Royaumes Renaissants forum externe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1455

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine le p'tit Gones

avatar

Nombre de messages : 192
Localisation : Bah ici voyons
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1455   Dim 10 Oct - 23:22

Citation :
Un programme électoral n’est pas destiné à l’auto-glorification d’un parti. Il s’agit de présenter les idées maitresses et les projets proposés aux électeurs. Et c’est dans cette optique que les GONES vous proposent leur programme. Tourné résolumment vers l’avenir, avec comme objectif le développement de notre Duché.

Le Lyonnais-Dauphiné est un duché qui s’illustre dans de nombreux aspects. Des finances relativement saines, une économie stable, un fonctionnement continu des institutions qui garantissent la qualité de vie, et une sécurité intérieure peu perturbée. Un vrai exemple pour la plus grande partie des Royaumes. Il est temps que le Lyonnais-Dauphiné occupe le rôle qui lui revient: celui d’une puissance régionale.

Il ne s’agit pas de renier les principes de bonne gestion des affaires courantes. Mais les prérequis sont là, permettant au Lyonnais-Dauphiné de franchir une étape dans son développement et de prendre une part plus active dans les affaires concernant toute notre région. Notre Duché doit s'orienter vers une gestion visionnaire, afin de pouvoir progresser.


Diplomatie

Il ne faut pas attendre que les pages de l’Histoire se tournent sans notre intervention. La puissance économique et militaire du Lyonnais-Dauphiné permet de prendre une part plus active dans les affaires régionales. Sans enfreindre notre vassalité au Roi, bien sûr. Les occasions sont nombreuses, mais un problème mérite une attention particulière.

Le Lyonnais-Dauphiné a tout intérêt à intervenir dans la crise qui secoue toujours le Saint Empire Romain Germanique, en vue de stabiliser la situation. La stabilité régionale est un bénéfice pour notre économie et le poids de notre intervention peut être négocié contre des bénéfices supplémentaires et immédiats.


Economie

Une économie saine est la base du succès. Depuis plusieurs mois, le Lyonnais-Dauphiné bénéficie d’une économie stable. Mais certains problèmes persistent toutefois. En particulier, les débouchés n’augmentent pas au rythme de l’augmentation de notre population. Il est de la responsabilité du Conseil de tout mettre en œuvre pour trouver d’autres débouchés. Y compris au-delà de nos frontières et sans hésiter à entamer des négociations avec les plus hautes instances des Royaumes. En liant certaines requêtes à des options diplomatiques et militaires, nos chances d’obtenir gain de cause ne pourront qu’augmenter.

Des contraintes supplémentaires sont placées sur les liquidités du Duché par la réforme royale du système de sécurité intérieure. Des adaptations du système économique actuel doivent être discutées et mises en place avec l’aide de tous les intervenants concernés. Le système de solde des patrouilles doit être adapté pour décharger au maximum les finances ducales et permettre la poursuite du soutien des différentes filières économiques.


Affaires militaires et sécurité intérieure

L’Ost du Lyonnais-Dauphiné est puissant et bien organisé. Outre la sécurité intérieure, il est possible d’utiliser cet instrument à des fins politiques et économiques régionales. L’Ost ne doit pas seulement coûter de l’argent. C’est aussi un outil que le Duché peut utiliser activement à son avantage.

La réforme royale du système de sécurité intérieure exige une adaptation des textes et des procédures actuellement en vigueur dans l'Ost et la Maréchaussée. Ces institutions fonctionnent bien, fort heureusement, mais la nouvelle nomenclature peut prêter à confusion. Il s'agit d'adapter chartes et règlements pour répondre à la nouvelle donne. L’Ost reste responsable de la sécurité des routes et des villes. Le système de la solde nécessite des adaptations spécifiques à nos besoins, pour permettre un fonctionnement efficace des patrouilles sans toutefois peser de manière trop importante sur les finances ducales.


Justice

Il est indispensable pourà notre Duché que l'appareil judiciaire puisse fonctionner de manière fluide et efficace. Les efforts de relecture, de correction et d'amélioration des textes de loi actuels doivent être poursuivis. Il s'agit d'un travail minutieux et de longue haleine, dans lequel tous les partenaires de l'appareil judiciaire doivent être impliqués. D'autre part, la charge de travail des Conseillers impliqués dans la Justice doit être réévaluée. En particulier, le cahier des charges du Prévôt des Maréchaux doit être réévalué.


Institutions

La force d'un Duché réside dans sa population. Voter tous les 2 mois pour une liste n'est en soit pas suffisant et n'apporte au final qu'un maigre sentiment de participation. Chaque sujet du Lyonnais-Dauphiné devrait pouvoir participer aux décisions majeures.

Chaque révision de la coutume ou d'un de ses textes annexes, après avoir été élaborée par le conseil ducale et rédigée de manière claire, sera soumise au Peuple dans le Bureau du Conseil présent sur chaque halle. Le Conseil devra tenir compte des remarques et critiques postées dans un délai de 72h, lors de l'élaboration du texte définitif. Les décisions de politique générale pourront également être soumises à l'avis des sujets du Lyonnais-Dauphiné, à la demande d'au moins 5 conseillers ducaux, et ce selon la même procédure.


Affaires religieuses

L’Eglise aristotélicienne est la religion du Roi et donc la seule église reconnue officiellement dans le Lyonnais-Dauphiné. Un partenaire au-delà des frontières politiques des Royaumes. De nombreuses affaires politiques ont des répercussions religieuses, et inversément. Afin d’agir au mieux dans l’intérêt de tout un chacun, un Conseiller ducal sera exclusivement attribué à la collaboration avec l’Eglise.

De nombreux postes restent inoccupés dans les institutions religieuses du Lyonnais-Dauphiné. Les institutions politiques ne peuvent certes pas décider des vocations, mais peuvent proposer un soutien concrêt aux institutions religieuses afin de combler au plus vite les postes vacants. Cela peut inclure un soutien financier des candidats.


Mais avant tout, c'est avec grand plaisir que nous vous souhaitons une bonne nouvelle année!






Votez GONES, Pour que le Lyonnais-Dauphiné l'emporte sur la politique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1455
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Février 1459
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1456
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Nov 1455
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1457
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de Janvier 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gones - Royaumes Renaissants :: Rez-de-chaussée: Ouvert à tous :: Les Gones : Présentation :: Les Gones et les élections ducales :: Programmes ducaux de l'an 1455-
Sauter vers: